Bienfaits de la corde à sauter

bienfaits de la corde à sauter

Le saut à la corde est une forme d’exercice cardio pour s’échauffer. Il s’agit d’un entraînement complet du corps qui brûle environ 10 à 15 calories par minute. C’est non seulement important pour perdre des kilos en trop, mais aussi efficace pour tonifier votre corps grâce aux bienfaits de la corde à sauter.

Bienfaits de la corde à sauter

1. Peut améliorer la santé cardiaque

Le saut à la corde ou à la corde à sauter est une excellente forme d’exercice cardio. Elle augmente le rythme cardiaque. Cela permet aux muscles cardiaques de travailler plus fort pour pomper le sang dans tout le corps, favorisant ainsi la santé cardiaque.

Une étude de 12 semaines sur l’effet du saut à la corde sur les enfants a montré que le saut à la corde pourrait aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires chez les populations plus jeunes.

2. Tonifier le bas et le haut du corps

Le saut à la corde est un excellent entraînement pour tout le corps. Il aide à éliminer la graisse de toutes les parties de votre corps et à vous tonifier. Il n’aide pas à développer les muscles maigres, mais si vous le faites à une intensité plus élevée, vous ferez travailler vos biceps, triceps, épaules, mollets, cuisses et fessiers.

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3. Brûler des calories

Sauter à la corde ou à la corde à sauter est une façon étonnante de brûler des calories et de perdre de la graisse. Dans une étude, les scientifiques ont découvert que le fait de sauter à la corde sur de la musique de danse contribuait davantage à améliorer l’IMC que l’exercice en cycle stationnaire. Dix minutes de saut à la corde à haute intensité peuvent être considérées comme l’équivalent d’une course de 8 minutes et peuvent brûler près de 1300 calories en une heure.

Commencez par une courte séance de 2 à 3 minutes de corde à sauter chaque jour. Augmentez la durée et l’intensité au fur et à mesure de votre progression.

4. Peut améliorer la fonction motrice et l’endurance

C’est la raison pour laquelle la plupart des athlètes, et surtout les boxeurs, pratiquent la corde à sauter. Ajouter le saut à la corde à sauter ou le saut à la corde avec poids à votre programme d’exercices peut aider à améliorer la coordination, la force, l’endurance et l’équilibre chez les jeunes athlètes.

5. Peut améliorer la fonction pulmonaire

La corde à sauter améliore la circulation et la respiration et augmente la capacité pulmonaire. Une étude a évalué que l’exercice aérobique à long terme avait une influence positive sur les fonctions cardiorespiratoires et l’absorption maximale d’oxygène.

6. Peut améliorer la densité osseuse

L’ostéoporose et la faiblesse des os sont les causes directes de la faible densité osseuse. Sauter à la corde régulièrement peut contribuer à améliorer la densité osseuse. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre comment la durée, la fréquence et l’intensité du saut à la corde peuvent affecter la densité minérale osseuse. Le saut à la corde d’intensité modérée est également sans danger pour les personnes atteintes d’ostéopénie et peut contribuer à augmenter la densité minérale osseuse de la hanche.

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7. Peut améliorer la santé mentale

Le fait de sauter à la corde avec une intensité modérée peut avoir des effets positifs sur l’anxiété, la dépression et l’humeur. L’exercice peut augmenter la température du corps et la circulation sanguine dans le cerveau. Ceci, à son tour, peut réduire le stress et améliorer la dissonance cognitive.

8. L’exercice est facile pour les articulations

Le saut à la corde de faible intensité est facile pour les articulations, ce qui réduit le risque de blessure aux genoux ou à toute autre articulation. Les résultats d’une étude ont indiqué que l’entraînement au saut à la corde pourrait améliorer le mouvement des épaules des athlètes.

Le saut à la corde est un exercice d’aérobic simple, efficace et facile qui procure une foule de bienfaits.  Alors, mettez de la musique et transpirez ! Vous pouvez également inclure un saut de 5 minutes pour brûler les graisses dans votre programme d’exercice afin de vous échauffer.

Comment commencer à la corde à sauter ?

  • Ajustez la longueur de votre corde.
  • Tenez la avec poignées aux extrémités de la corde – une dans chaque main.
  • Placez-vous au milieu de la corde, en gardant la longueur tendue avec les extrémités tendues vers le haut. Raccourcissez la corde jusqu’à ce que les deux extrémités atteignent vos aisselles.
  • Passez devant la corde et faites-la basculer de l’arrière vers l’avant.
  • Lorsque la corde atteint vos pieds, sautez. Gardez vos jambes droites.
  • Atterrissez doucement sur le sol.

Commencez par des sauts à la corde d’une minute. Augmentez l’intensité et la durée à mesure que vous vous sentez à l’aise. Augmentez la durée chaque semaine d’au moins 1 à 2 minutes. Vous devriez être capable de sauter à la corde pendant 10-15 minutes. Veillez à faire des pauses, à siroter votre boisson électrolytique et à recommencer à sauter.

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Précautions à prendre

  • Échauffement pendant au moins 10 minutes avant de sauter à la corde.
  • Portez des chaussures qui absorbent les chocs.
  • Portez un soutien-gorge de sport pour éviter l’affaissement des seins.
  • Sirotez de l’eau électrolytique avant et après une séance d’entraînement.
  • Se refroidir en s’étirant.
  • Évitez de sauter à la corde si :
    Vous avez des problèmes cardiaques. Ne le faites que si votre médecin vous donne l’autorisation.
    Vous vous remettez d’une maladie grave ou d’une opération chirurgicale.
    Vous souffrez d’hypertension. Prenez l’avis de votre médecin.
    Vous avez une blessure osseuse.

 

Conclusion

La corde à sauter  est un excellent exercice. Gardez les bases à l’esprit. Faites y entrer votre corps lentement et maintenez-le stable, mais de façon progressive. Incluez les bienfaits de la corde à sauter comme un exercice dans différents entraînements. Vous vous amuserez sûrement et vous vous sentirez énergique et jeune de cœur.

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