ACTUALITÉ

Combien coûte une assurance pour un quad homologué ?

Le coût annuel pour assurer un quad est situé entre 80 euros et 350 euros. Ce prix varie en fonction de plusieurs critères dont les sociétés d’assurances et les types d’assurances.

Grâce à ce guide, nous mettons à votre disposition les bonnes informations sur le prix d’une assurance pour un quad homologué.

Qu’est-ce qu’un quad homologué ?

Le quad est un véhicule à quatre roues, conduit à la manière d’une moto. Il est majoritairement utilisé pour le loisir notamment en cas de balade sur les voies de campagne. Ce véhicule peut être considéré comme un véhicule tout-terrain lorsqu’il respecte les conditions d’homologation. À cet effet, on peut dire qu’un quad homologué est une moto à quatre roues autorisée à circuler sur les voies publiques. Pour les raisons de sécurité, ce véhicule doit impérativement respecter les règles de voitures certifiées ci-après :

  • Les freins doivent être en bon état
  • La puissance doit être en dessous de 20 CV
  • Le véhicule doit avoir des plaques d’immatriculation
  • Il doit avoir des rétroviseurs afin de faciliter la conduite au conducteur
  • Ses clignotants et phares doivent être en bonne santé afin que la moto soit plus visible et plus compréhensible
  • Son poids doit être inférieur à 400 kg lorsqu’il est utilisé pour transporter des personnes

Quels sont les types de quad ?

Les quads sont avant tout des véhicules polyvalents. Ils peuvent être à la fois utilisés pour les sorties randonnées comme des travaux utilitaires. Il existe plusieurs catégories de quad :

  • les quads sportifs
  • les quads de loisirs
  • les SSV
  • les quads utilitaires
Lire aussi  Vous avez des questions sur le CBD et les animaux?

De même, le volume des cylindres du quad varie d’un véhicule à un autre. Il existe des quads pour débutant (300 cm3 au maximum), les quads pour intermédiaires (supérieure à 500 cm3) et les quads pour experts (700 cm3 et plus).

Quelle formule d’assurance choisir pour le quad ?

Comme l’énonce l’article L211-1 du code des assurances, tous les engins à moteur, comme le quad, doivent être assurés. Les quads homologués doivent être au moins couverts par une garantie responsabilité civile. Par conséquent, les types d’assurances pour le quad varient en fonction de l’utilisation fait du véhicule. Vous pouvez choisir entre une assurance au tiers et une assurance tous risques. Le tarif de l’assurance tous risques est plus considérable que celui de l’assurance au tiers. Par contre, le contrat de l’assurance tous risques inclus plusieurs garanties complémentaires qui ne sont pas inclus dans l’assurance au tiers.

Quel assureur et quel budget pour assurer son quad homologué ?

Un contrat d’assurance auto offre de nombreux avantages notamment en cas d’accident. Il existe aujourd’hui plusieurs entreprises spécialisées dans l’assurance des véhicules. Le choix de l’assureur devient davantage compliqué. Pour souscrire à une assurance auto, l’une des meilleures solutions est de visiter un comparateur de devis en ligne pour assurance quad. Ces sites vous proposeront le top des meilleurs assureurs quads. En France, la souscription à une assurance pour le quad est de 92 euros par an en moyenne.

Assurer son quad en optant pour la meilleure formule

Vous avez maintenant une meilleure idée de ce que vous coûtera l’assurance de votre quad. Finalement, ce n’est pas si cher que cela, que d’assurer son quad, alors n’hésitez plus, vous qui avez toujours eu envie d’en conduire un. En effet, le prix moyen d’une assurance quad reste raisonnable, quand on voit à quel point on peut aujourd’hui avoir des dépenses en tous genres, qui parfois sont résolument déraisonnables.

Lire aussi  Étiopathe : Quelle est la différence avec un ostéopathe ?

Cela étant, il vaut mieux toujours trouver l’assurance quad la moins chère et la plus avantageuse, n’est-ce pas ? Dans ce cas, il faut que vous fassiez quelques recherches. En effet, quitte à connaître le prix moyen d’une assurance quad, autant tâcher de dénicher une offre qui se situe en dessous de cette moyenne. L’entretien du véhicule, le carburant et l’équipement – le casque est obligatoire sur un quad ! – ne sont pas des options, alors si l’on peut réduire un les coûts, effectivement ce n’est pas si mal.

Comparer les offres d’assurance quad

Sur internet, il est possible de se renseigner auprès des professionnels de l’assurance, pour savoir lesquels proposent les meilleures prestations aux meilleurs tarifs. Il suffit de prendre le temps de faire des investigations. Le plus simple reste tout de même de consulter un comparateur d’offres d’assurance quad, afin de perdre le moins de temps possible. Il en existe un qui permet même d’aller à l’essentiel, en faisant un comparatif entre des offres émanant des plus grandes compagnies d’assurances proposant des garanties aux conducteurs de quad.

Faire appel à ce service en ligne permet donc de ne pas perdre son temps, ni son énergie, et d’espérer en plus faire des économies sur l’assurance de son véhicule. Il suffit de se munir des papiers de son quad, pour avoir toutes les informations nécessaires, et de remplir un formulaire, avant d’opter pour la meilleure proposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − six =