marcher pied nu

Les avantages de la marche et de la course pieds  pied nu

Le simple fait de marcher pied nu offre tant d’avantages qui sont souvent négligés.

L’être humain est un coureur pieds nus. Nos ancêtres n’enveloppaient leurs pieds de fourrure que pour se protéger, ce qui a donné naissance à des chaussures qui ont évolué au fil du temps.

Lorsque nous marchons (ou courons), les muscles des membres inférieurs et du tronc doivent maintenir un niveau de contraction pour créer une tension dans les muscles et le fascia de nos jambes et de notre tronc afin d’absorber les impacts qui se produisent chaque fois qu’un pied touche le sol. Dans un pied sain, ce mécanisme de tension sera initié lorsque les nerfs sensoriels de nos pieds seront stimulés. Ceux-ci réagissent principalement aux vibrations qui proviennent du sol à chaque pas. Cependant, après avoir porté toute une vie des chaussures conçues pour minimiser ces sensations, ces nerfs ne réagissent plus, de sorte que les forces d’impact ne sont pas amorties, mais sont plutôt absorbées par nos articulations, nos tendons et nos os. Cela a conduit à une épidémie de fasciite plantaire, de tendinopathie d’Achille et de fractures de stress.

 

Les avantages pour la santé de marcher pied nu

Si vous marchez avec des semelles rigides sous vos pieds, vous aurez tendance à poser votre pied à plat sur le talon, et les muscles de l’avant-pied et du milieu du pied ne seront guère sollicités. En revanche, lorsque vous marchez pieds nus, la partie avant du pied aide à rebondir lors de l’impact, ce qui exerce moins de contraintes sur les articulations des orteils, de la cheville, du genou et de la hanche, et même sur l’arrière.

Comme la marche pieds nus exerce les muscles de soutien des pieds, par exemple, les symptômes associés à une voûte plantaire tombée, également appelée Pes Planus, peuvent être soulagés. De plus, la tension des orteils en griffe, causée par le port fréquent de chaussures trop grandes, peut être libérée en marchant sans chaussures.

 

 

En plus des nombreux avantages, notamment pour les pieds, il y a aussi des avantages du corps entier : Même les talons bas modifient la démarche et peuvent produire des effets délétères sur le système musculo-squelettique qui pourraient exacerber la surutilisation des muscles et entraîner des problèmes lombaires.

 

Marcher pieds nus procure une toute nouvelle sensation corporelle, les zones réflexes des pieds sont stimulées, ce qui profite à l’ensemble du corps. Avec le temps, non seulement le pied, mais le corps tout entier devient plus agile et plus souple. Les zones réflexes des pieds sont davantage stimulées pieds nus, ce qui est bénéfique pour l’ensemble du corps.

 

Comment pratiquer la marche ou la course pieds nus ?

Marcher ou même courir pieds nus n’est sain que si les muscles du pied sont entraînés et préparés (souvenez-vous que chaque pied contient 26 os – un quart de tous les os du corps – ainsi que 33 articulations et plus de 100 muscles et tendons). Cela signifie que les muscles du pied, comme d’autres muscles, doivent se développer lentement afin de remplir leur fonction, sinon vous risquez d’éprouver non seulement des douleurs musculaires, mais aussi des désalignements permanents.

 

Pour réveiller les nerfs sensoriels de vos pieds, essayez de marcher pieds nus à la maison autant que possible, de préférence sur des surfaces inégales, et utilisez des balles de golf ou des balles à pointes sous vos pieds pour les faire rouler.

 

L’essentiel est de commencer lentement et de suivre les protocoles d’éveil sensoriel et d’exercice du pied avant de commencer à marcher pieds nus ou dans des chaussures minimalistes. La course à pied dans des chaussures minimalistes est le résultat final d’une longue préparation et peut être déconseillée à certaines personnes. Si vous portez actuellement des orthèses ou si vous souffrez de douleurs au pied ou à la cheville, vous devriez demander conseil et aide à un professionnel pour atteindre vos objectifs. Mais en attendant, tout le monde peut enlever ses chaussures et ses chaussettes, masser ses pieds fatigués et s’essayer à l’exercice du pied court.

 

Profitez également de l’été pour vous promener pieds nus sur la plage :

Le sable offre une résistance, donc la marche demande plus d’énergie tout en renforçant tous les muscles entre les pieds et le dos, en particulier dans les jambes et les fesses. Votre pied effectue toute sa gamme de mouvements et chaque fois que votre pied s’enfonce dans le sable, vos muscles doivent travailler davantage pour vous pousser vers le haut et vous faire avancer.

 

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