5 raisons qui vont vous faire aimer le padel

Le padel est un sport qui nous vient tout droit du Mexique. À distinguer du paddle, un sport qui se joue sur l’eau, il est très répandu en Espagne et en Amérique latine. À mi-chemin entre le squash et le tennis, le padel est un sport qui gagne à être connu. Il compte aujourd’hui plus de 3 millions de pratiquants.

Le saviez-vous ? Le padel se trouve à la deuxième place dans le classement des sports les plus populaires (juste derrière le football). Vous hésitez à vous mettre au padel ? Cet article vous fera découvrir les merveilles de ce sport.

Le padel est un sport à la fois fun et ludique

Contrairement au tennis, le padel vous permet de vous amuser rapidement. À la place d’une raquette de tennis, vous utiliserez une paddle raquette. Il s’agit d’une raquette plus petite, donc plus maniable. Comme le squash, les parois, les murs, les grillages et les vitres peuvent servir à faire des rebonds.

Le padel est un sport fun et ludique. Les mouvements des bras sont plus faciles à assimiler. Aussi, les types de coups possibles, combinés à l’utilisation des parois et des vitres, rendent les échanges plus dynamiques. Certes, le padel est un jeu qui requiert de la vivacité et de la rapidité. Cependant, il s’agit d’un sport moins technique et moins physique comparé au tennis.

Lire aussi  No FAP Challenge : qu’est-ce que c’est et pourquoi s’y inscrire ?

Le padel est accessible à tous

Le padel se joue en duo. Se pratiquant sur un terrain plus petit qu’un terrain de tennis (10 m de large, 20 m de long et des murs de 4 m de hauteur), ce sport est physiquement moins intense. Il s’agit également d’un sport mixte.

Le padel existe en plusieurs niveaux :

  • initiation ;
  • débutant ;
  • débutant + ;
  • intermédiaire ;
  • intermédiaire + ;
  • avancé ;
  • avancé + ;
  • expert ;
  • expert + ;
  • élite.

Quels que soient votre condition physique et votre niveau, le padel vous promet d’incroyables moments d’échanges. Des jeunes aux moins jeunes, en passant par les séniors… Le padel se veut accessible à tous.

Le padel est un sport convivial

Le padel est un sport d’équipe qui invite au partage et à la convivialité. Vous êtes à la recherche d’un sport pour passer un moment d’échange en famille ? En vacances ou en week-end, enfants, parents et grands-parents peuvent prendre part à une partie de padel. Dans une bonne ambiance, le padel s’apprend d’ailleurs très vite. Avec un terrain plus petit ainsi que des raquettes et des balles plus petites (donc plus légères), toute la famille peut y participer.

Pourquoi pas un tournoi de padel lors d’une fête d’anniversaire, pendant la pause-déjeuner entre collègues ou entre deux baignades ou deux randonnées ? Une partie de padel ne manquera pas de faire ressortir l’esprit d’équipe. Le padel est d’ailleurs le sport idéal pour rencontrer de nouvelles personnes.

Le padel se joue uniquement en double. C’est ce qui rend le jeu encore plus fun et plus convivial. À vous de composer les équipes selon les affinités, l’âge ou le niveau de chacun. Dès lors, chaque membre de l’équipe pourra progresser à son rythme. Victoire ou défaite ? Une partie de padel ne manquera pas de créer des souvenirs mémorables.

Lire aussi  Comparatif Corde à Sauter Amazon

Le padel : des règles simples et une progression rapide

Le padel est moins technique que son cousin, le tennis. Il s’agit donc d’une discipline qui s’adopte rapidement. Les règles sont simples :

  • Vous jouez en double sur un terrain revêtu d’un gazon synthétique.
  • Les murs, les parois et les vitres peuvent servir à faire des rebonds.
  • La partie dure entre 45 minutes et 1 h 30.
  • Les services se font à la cuillère (croisé, de gauche à droite).
  • La balle doit aller sur le terrain avant de toucher la paroi.

Avec des règles de base aussi simples, vous progresserez rapidement. Surtout, vous aurez la garantie de vous amuser.

Le padel : un sport complet

Vous souhaitez pratiquer un sport qui sollicitera l’ensemble de votre corps ? Ne cherchez plus ! Le padel est fait pour vous. En effet, vos déplacements ajoutés aux petites courses multiples feront travailler le bas de votre corps. Vos jambes, vos cuisses et vos mollets seront mis à contribution.

De la même manière, les échanges de balle développeront la musculature de la moitié haute de votre corps. Les déplacements, les échanges (aussi longs et intenses soient-ils), les changements de direction réguliers et les ralentissements brusques seront parfaits pour travailler votre coeur, votre souffle et votre endurance.

Important : le padel ne se contente pas de faire du bien à votre corps. Ce jeu de rapidité et d’instinct permet aussi de faire travailler votre cerveau. Entre les séries de calcul et la nécessité de chercher la balle au bon endroit, le padel est parfait pour votre matière grise.

Lire aussi  CrossFit : 3 conseils de professionnels pour progresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + dix =