Que faut-il savoir sur le yoga asanas ?

Pratique ancestrale originaire d’Asie, le yoga asanas est pratiqué par des millions de personnes à travers le monde. Ce sont des exercices qui peuvent renforcer le corps et le mental. Beaucoup de personnes s’y intéressent de plus en plus et si vous êtes également dans le cas, ce guide vous donne toutes les informations à ce sujet.

Qui peut pratiquer le yoga asanas ?

Le yoga est une pratique ancestrale qui permet de se relaxer. En particulier, le yoga asanas est basée sur des postures pas très difficiles qui peuvent convenir à toute personne sans limites d’âge. Autrement, le yoga asanas convient aux jeunes comme aux plus âgés et permettent de renforcer chez ces derniers le corps, le mental et l’âme. Quel que soit votre âge, le yoga asanas procure des sensations de bien-être physique, un esprit assez détendu, une attitude positive et bien d’autres avantages assez intéressants pour la bonne santé.

Quel est l’objectif du yoga asanas ?

À la base, les asanas sont un ensemble de postures qui permettent aux pratiquants du yoga de transformer la forme de leur corps. Ce sont des postures stables qui offrent à la longue un véritable changement au niveau corporel. Progressivement, le yoga asanas va affiner votre silhouette et rendre votre corps le plus souple possible.

La pratique du yoga asanas va agir aussi sur l’esprit pour le rendre détendu et plus ouvert. Ces exercices apportent aussi un bien-être mental et améliorent la concentration, la respiration et la méditation.

Lire aussi  Urgence dentaire : à qui faire appel ?

En revanche, il est nécessaire de se faire encadrer par un professionnel ou d’assister à des cours collectifs. Cela va vous permettre de découvrir vos limites et de bénéficier d’une assistance pour les pousser loin. Pour profiter des bienfaits de ces postures, vous devez aussi faire preuve de patience et vous défaire de tous les aprioris que vous pourriez avoir sur la pratique.

Les bienfaits du yoga asanas

Le yoga asanas combine des exercices physiques et mentales pour parvenir à un résultat bénéfique et visible tant sur le plan extérieur que sur le plan intérieur. Du point de vue intérieur, le yoga asanas est un ensemble de pratiques qui permettent de :

  • Lubrifier les articulations et les muscles ;
  • Rendre le système cardiovasculaire plus dynamique ;
  • Stimuler la circulation du sang et d’apporter au corps la quantité d’oxygène utile ;
  • Rendre flexible la colonne vertébrale ;
  • Les exercices touchent les organes et leur permettent de fonctionner mieux en éliminant les toxines.

Le yoga asanas a aussi des effets sur la présentation extérieure du corps :

  • Une meilleure posture en position debout et allongée ;
  • Un état d’esprit apaisé et une silhouette plus raffinée et raffermie ;
  • De l’énergie pour stimuler les points énergétiques importants de votre corps, etc.

yoga asanas

Quelles sont les différentes postures au yoga asanas ?

Il existe plus de 84 postures de yoga asanas qui permettent de calmer et de nourrir l’être. Parmi ces postures, voici quelques-unes :

  • La posture de la chaise ou Utkatsana : elle renforce les muscles des jambes et les chevilles. Accessible aux débutants du yoga, elle offre une grande flexibilité ;
  • La posture du papillon : il s’agit de s’asseoir au sol avec les pieds en contact. Vous laissez vos genoux s’ouvrir de part et d’autre. Vous allez devoir ancrer vos jambes dans le sol en allongeant votre colonne vertébrale et votre torse. Dans cette position, inspirez et expirez pendant quelques minutes ;
  • La chandelle ou Sarvangasana : elle consiste à se mettre sur le dos. Dans cette position, vous devez mettre le bras le long de votre corps. Vous levez ensuite les jambes doucement et verticalement. Vous gardez aussi vos pieds joints.
Lire aussi  Combien de dents peut-on arracher en une fois ?

Pour cette dernière position, l’équilibre est obtenu lorsque vos mains sont placées en dessous du dos et précisément sous vos lombaires. Pour avoir la liste exhaustive des postures, vous pouvez télécharger les livres PDF disponibles en version gratuite sur Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 5 =