Les tendances sportives de l’année 2023

Pour être en forme et en bonne santé, il est recommandé de faire du sport. Plus notre corps effectue des mouvements, plus il libère des endorphines qui procurent une sensation de plaisir. Pour votre bien-être, les salles de sports offrent de nos jours différentes activités sportives pour satisfaire le public. Que vous vouliez renforcer vos muscles, vous défouler, vous entraîner ou seulement vous sentir bien dans votre peau, les salles de sports proposent diverses disciplines répondant à vos besoins et à vos attentes. Nous allons découvrir dans cet article les tendances sportives de l’année 2023.

Le stage self défense Krav-Maga

Qu’est-ce que le Krav-Maga ?

Le Krav-Maga est un art martial combinant des techniques de différentes disciplines telles que la lutte, le ju-jitsu ou le muay-thaï. Cela permet au pratiquant de bénéficier des méthodes d’autodéfense. Krav-Maga veut dire « combat rapproché ». Ce type de combat a été inventé en 1930 pour former uniquement les unités spéciales et les services de sécurité de l’armée israélienne. À partir de l’année 1964, plusieurs services de sécurité dans le monde ont adopté ce style de combat pour former leurs éléments. Parmi eux se trouvent le GIGN et le RAID en France, le FBI en Amérique et le SAS du Royaume-Uni. De nos jours, plusieurs écoles de krav-maga sont disponibles pour ceux qui veulent apprendre à maîtriser cet art. cliquez ici pour souscrire à un stage self defense.

L’objectif du krav-maga

La pratique du krav-maga permet de maîtriser des techniques de défense pour se protéger dans les situations dangereuses comme les agressions. Ce stage de self defense permet d’apprendre une méthode d’autodéfense le plus rapidement possible, c’est ce qui le différencie des autres arts martiaux. Ce sport convient à tout le monde, et ne nécessite pas de condition physique exceptionnelle. Le krav-maga renferme quelques principes fondamentaux qui sont les suivants :

  • il apprend au pratiquant de s’éloigner du danger : éviter de provoquer le danger ;
  • il apprend à maîtriser les réflexes naturels pour affronter les situations dangereuses : attaquer ou se défendre avec des techniques simples, rapides et efficaces en frappant les zones sensibles ;
  • il apprend à utiliser les armes naturelles du corps : ce sport n’a aucune limite, il n’y a aucune règle à respecter. Le but est tout juste de rester en vie.
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La formation en krav-maga

Avec ce stage de self defense, vous allez vous entraîner à faire face à une agression. Vous allez découvrir comment il faut réagir en cas d’attaque surprise d’une ou de plusieurs adversaires, qu’ils soient armés ou non. Cette méthode d’autodéfense vous permettra à améliorer vos réflexes, et d’agir rapidement avec précision. Pour commencer la formation, les élèves commencent toujours par les cours de self-defense. Ces derniers consistent à s’initier aux diverses techniques de défense. Après avoir acquis les techniques d’autodéfense, le participant peut se former au combat. Il existe plusieurs types d’entraînement au combat comme :

  • le combat technique ;
  • le combat souple ;
  • le combat appuyé ;
  • le combat dur.

Les passages de grades

Ce sport de combat peut être pratiqué à partir de l’âge de 15 ans. Comme dans d’autres disciplines d’arts martiaux, chaque élève doit porter une ceinture de couleur différente en fonction de son évolution. Le combattant commence par la ceinture blanche. Ensuite, il passe par le jaune, l’orange, le vert, le bleu, le marron avant d’arriver au noir. Après cette dernière, on peut citer 5 grades différents. L’évolution entre deux ceintures est notée par un système de barrette.

Le Swimcross

Le swimcross est l’ensemble de plusieurs exercices 100 % amusants permettant de brûler les calories et de renforcer les muscles. Ce sport se pratique à 70 % dans une piscine, et le reste sur la terre ferme. Il est composé d’exercices de base, notamment le saut à la corde, les plongeons, les battements de jambes et les jeux ludiques où le pratiquant peut se mettre en défi comme l’escalade de structures gonflables, le suivi de corde en apnée à 2 m de profondeur, le saut d’obstacles, etc. Le swimcross est un moyen efficace de rendre une personne courageuse et combative. 

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Pour pratiquer ce sport, il faut à tout prix savoir nager. Ce training demande beaucoup d’efforts physiques. Il est déconseillé aux femmes enceintes, et aux personnes ayant une fragilité cardiovasculaire. Présenté sous forme de défi, le swimcross apprend à ne pas abandonner facilement et améliore l’esprit d’équipe.

Le Tension Off

Si vous avez souvent mal au dos, cette nouvelle pratique sportive vous intéressera. Le Tension Off est composé de plusieurs exercices inspirés de la kinésithérapie, de l’ostéopathie, du stretching postural, du yoga et du Pilates. Il permet de faire disparaître les maux de dos, et d’avoir une bonne posture. Grâce à ce sport, les personnes atteintes de pathologies locales pourront soulager leurs douleurs articulaires, et renforcer leur dos. Les exercices se feront debout ou assis, avec ou sans accessoires. Ce sport convient à tout le monde, homme, femme et enfant et ne nécessite pas de condition physique particulière.

L’Extrême HIIT Yoga

L’Extrême HIIT Yoga est le mélange des exercices de yoga et de training fractionné. Ce sport se pratique pendant une heure. L’échauffement se fait à base de respiration et d’étirements, suivi de pompes, de sauts, de squats et d’abdos. Pour terminer, la pratique du yoga procure un moment de relaxation. Ces exercices permettent de renforcer les muscles, de travailler le cardio, la souplesse et la concentration. Ce nouveau sport hybride permet aux femmes sportives qui n’ont plus beaucoup de temps de garder leur forme.

Le Strong by Zumba

Le Strong by Zumba propose des exercices de fitness plus intenses que la Zumba pour travailler le cardio. Il est composé de différents exercices d’entraînement pour renforcer les muscles et redessiner la silhouette. Ce sport se pratique tout en écoutant de la musique, les pas de danse seront remplacés par des pompes, des squats, des abdos, des sprints, des sauts et des fentes en suivant le rythme. Ce sport est idéal pour celui ou celle qui aime transpirer tout en écoutant de la musique. Il demande beaucoup d’endurance.

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L’escalade de bloc

Ce nouveau sport sera également une tendance pour l’année prochaine. Il consiste à faire une escalade sans corde ni harnais sur des blocs de 5 mètres de hauteur. Vous allez donc grimper à la force des jambes et des bras. Ce sport demande beaucoup de concentration afin de déterminer le chemin à parcourir. Il permet de travailler les muscles des bras, du dos, des abdominaux et des jambes. Tout le monde peut pratiquer ces exercices. Plusieurs parcours sont disponibles selon votre niveau. Si vous avez souvent le vertige, ce sport extrême vous permettra de vaincre cette sensation. Amusez-vous avec vos proches en pratiquant cette activité en toute sécurité. Un grand tapis vous rattrape en cas de chute. 

Le TNL 58

Il s’agit d’un High Intensity Interval Training ou entraînement à effort fractionné de niveau supérieur. Les exercices se pratiquent pendant une durée de 58 minutes. En pratiquant ce nouveau sport, votre corps sera résistant et vous aurez de l’endurance. Il permet de travailler également la respiration. Avant de se lancer dans cette activité, il est conseillé de s’initier au HIIT.

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