Association sportive : comment fédérer la communauté autour d’un évènement ?

Malgré son caractère unificateur, fédérer une communauté autour d’un évènement sportif n’est pas une mission facile. S’il n’est pas compliqué pour les amateurs de sport de s’intégrer, il faudra user d’un certain nombre d’astuces pour amener les autres à suivre le mouvement. Alors, comment organiser au mieux un évènement pour une association sportive ? Entre l’utilisation d’objets personnalisés comme des gobelets, ou bien la création de jeux, les idées ne manquent pas.

Préparez l’évènement avec les membres de l’association sportive

Le meilleur moyen de fédérer une communauté autour d’un évènement sportif est de faire participer les membres de l’association à son élaboration. Ainsi, vous aurez une idée précise des activités qu’ils désirent pratiquer et de quelle manière ils souhaitent le faire (individuellement ou collectivement). Cela vous permettra aussi de connaitre leurs contraintes et de savoir à quel moment et à quelle fréquence les activités se feront.

C’est une astuce que nous vous recommandons vivement, puisqu’elle vous permettra d’entretenir la motivation de votre communauté. De plus, grâce à leurs implications dans le projet, vous réaliserez un évènement mémorable en combinant les idées.

Utilisez des objets comme des gobelets personnalisés et réutilisables

Il vous sera impossible de fédérer votre communauté autour d’un évènement sans la communication. C’est pour cette raison que nous recommandons de vous rendre sur www.legobeletfrancais.fr afin de choisir des gobelets personnalisés et réutilisables pour l’évènement. Vous pouvez y apposer un message, une photo ou simplement le logo de votre association sportive sur ce dernier.

Lire aussi  Les plus beaux canyons de France pour les activités outdoor

Assurez-vous d’opter pour une matière biodégradable afin que votre évènement n’ait pas d’impact négatif pour l’environnement. Selon vos moyens, vous pouvez proposer des gobelets en plastique réutilisable qui sont réputés pour leur capacité de conservation. Ils vous permettront de marquer l’évènement et de le graver dans la mémoire des participants. Vous pouvez aussi faire des tee-shirts, des chapeaux ou des porte-clés personnalisés pour l’occasion.

gobelet personnalisé et réutilisable

Désignez des ambassadeurs au sein de votre communauté sportive

Certains membres de votre association peuvent être choisis comme les ambassadeurs de l’évènement. Vous pourrez leur déléguer des tâches et ils pourront diriger les équipes en jouant un rôle de relais. Pour ce faire, nous vous conseillons de choisir des personnes qui sont connues pour leur dynamisme, leur motivation et leur caractère sportif dans le cadre privé.

Ils favoriseront l’expansion des informations au sein de votre communauté, entretiendront la motivation des membres, et vous feront des propositions d’animations. Ils pourront même organiser des initiations à de nouvelles disciplines et des évènements sportifs. Le but est de leur permettre de s’approprier l’évènement et de ne pas être simplement des observateurs.

Organisez des jeux de pronostic lors de l’évènement sportif

Il ne suffit pas d’offrir des gobelets, des tee-shirts personnalisés, des boissons et des encas pour fédérer votre communauté autour de votre évènement. Vous devez arriver à les impliquer, à les mettre au centre de la compétition. Le meilleur moyen pour réussir un tel challenge est de faire des pronostics.

Nous vous recommandons d’organiser des jeux de pronostics afin de permettre à votre communauté de se divertir autour du sport. Cela leur permettra de créer des sujets de discussion en se rejoignant autour d’un évènement.

Lire aussi  Test salivaire du CBD : comment cela se passe-t-il ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

vingt − 13 =