Découvrez ce qu’est le tie-break au tennis

Encore appelé mort subite, le tie-break au tennis est une appellation dont peu de gens ont connaissance. Si vous venez de débuter au tennis ou encore si vous n’avez jamais essayé le tennis, c’est bien un mot qui vous paraîtra étranger. Dans cet article, vous pouvez tout apprendre sur ce qu’est le tie-break.

Le tie-break : comment le définit-on ?

Le tie-break est réalisé quand dans le match on obtient 6-6 pour les différentes parties d’un unique set et que le vainqueur vient à prendre ce set. La  »mort subite » se représente par un jeu complémentaire qui apporte un déséquilibre au match. Cependant, les règles de ce jeu complémentaire sont spécifiques, voire particulières. Il est alors nécessaire de les analyser de près.

Quelles sont les règles du tie-break au tennis ?

Le tie-break a été prononcé pour la première fois pendant un championnat du Grand Chelem. L’ensemble des tournois du Grand Chelem se joue en cinq sets. Cela voudra simplement que le premier qui remportera 3 sets gagne le jeu.

Sachez que si un match venait à atteindre 6-6 en quatre sets dès le début, le mort subite sera joué, mais uniquement pour cette occasion. En effet, si le match atteignait le cinquième set, le tie-break ne pourra plus être joué.

Pour conclure le match, les matchs normaux seront joués jusqu’à ce qu’un des jours dépasse son adversaire de deux jeux. Par exemple, au Grand Chelem un match pourrait se terminer sur un score de 19-17, alors le gagnant vient de remporter 19 parties tandis que le perdant n’aura remporté que 15 matchs.

Lire aussi  Run and Bike : Tout savoir sur cette discipline

Comme règle de base, il n’y a que les points consécutifs qui comptent : 1,2, 3… et ainsi de suite. Pour gagner avec le tie-break, vous devez aller jusqu’à sept (7) points. Dès que le tie-break débute, un joueur servira à l’intérieur de la boîte de droite de court et vers la fin le deuxième joueur devra servir et sera relayé après deux services.

Même pour certains tournois ne possédant pas le tie-break au 5e set, les joueurs continuent de jouer jusqu’au moment où l’un d’eux distance l’autre de deux points. Pour les matchs d’élite, aucune limite spécifique n’est établie. Parfois, il vous sera demandé de changer de camp, mais uniquement quand l’ensemble des scores atteint 6, par exemple 3-3.

Comment lire les résultats d’un tie-break sur un tableau d’affichage ?

Il est à la portée de tout le monde de pouvoir facilement lire un résultat de tie-break. Peu importe le match de tennis, sur le tableau d’affichage un vainqueur au tie-break aura obligatoirement un 7-6 avec un autre chiffre dans une parenthèse juste à côté. C’est un chiffre indiquant le nombre de points que le perdant a obtenu pendant le tie-break et grâce à ce chiffre vous pouvez faire une addition pour connaître les points du gagnant. Par exemple, pour un match entre un joueur A et un joueur B, lorsque vous verrez A-B 7-6 (3), c’est que le joueur A aura gagné le tie-break à 7-3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + six =