Les spots de loisir accessibles autour de Paris

La plupart des habitants de la capitale pensent qu’il faut impérativement sortir de la région Île-de-France pour profiter d’une escapade au cœur de la nature. Or, Paris est entourée de nombreux sites naturels dont vous ne soupçonnez même pas l’existence. Vous avez envie de vous évader le temps d’un instant sans pour autant quitter l’Île-de-France ? Voici quelques exemples de destinations qui vous plairont sûrement.

Une balade en traîneau dans la forêt de Fontainebleau

Vous êtes un amoureux des grands espaces et vous avez toujours rêvé de partir dans le Grand Nord pour explorer le terrain sur un traîneau tiré par des chiens ? Malheureusement, cette possibilité n’est pas donnée à tout le monde. Cependant, sachez qu’on peut rester en Île-de-France et vivre une expérience similaire. Pour en profiter, rendez-vous à l’est de Paris, dans la forêt de Fontainebleau sur le terrain de jeu du célèbre musher professionnel Christian Perlwitz. Il vous propose une balade en bord d’un kart sur roues tiré par des chiens de traîneau. Étant donné qu’un traîneau peut embarquer jusqu’à 4 personnes, c’est une activité parfaitement adaptée pour les familles.

Partez en randonnée sur le circuit des 25 bosses

Toujours aux environs de la forêt de Fontainebleau, mais un peu plus à l’ouest, découvrez également la randonnée des 25 bosses, une des destinations les plus prisées des Parisiens qui souhaitent s’offrir une escapade loin de la ville. Accessible à une heure de route depuis Paris, le circuit des 25 bosses est constitué d’une boucle de 14 km et de 800 m de dénivelé positif.

Lire aussi  Kayak gonflable : Avantages et inconvénients

Même s’il n’est pas situé dans une zone montagneuse, vous devez tout de même vous méfier de ce circuit, car il présente certaines difficultés. D’ailleurs, pour les randonneurs occasionnels, il vous faudra une bonne journée de marche pour le parcourir. Durant la traversée, vous aurez besoin de vous aider de vos mains pour évoluer sur le sentier dénivelé. Les plus sportifs et les plus habitués arrivent à boucler le circuit entre 3 heures 30 et 2 heures 30 en courant, tandis que certains randonneurs professionnels y parviennent en moins de 2 heures.

loisirs accessibles Paris

Découvrez le parc naturel du Vexin

Partez dans le nord-ouest de Paris, à la découverte du Parc naturel régional de Vexin. Au programme, de nombreuses activités récréatives au choix dont la randonnée à pied, à cheval ou à vélo pour partir à la découverte d’une faune et d’une flore exceptionnelle. Le Parc naturel régional de Vexin compte en effet pas moins de 470 espèces végétales dont 14 d’entre elles sont protégées.

Découvrez le plaisir d’arpenter l’Epte sur un canoë, que vous soyez en famille ou entre amis. Le site abrite également de nombreux centres d’intérêt dont un centre équestre, des terrains de golf, deux parcs de loisirs, ainsi que des dizaines d’étangs de pêche. Une chose est sûre : vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Pour admirer une vue d’ensemble du paysage, optez pour un vol en montgolfière proposé par Laurent Dagory. Depuis plus de 30 ans, ce célèbre pilote de ligne de profession organise en effet des vols en montgolfière pour ceux qui souhaitent admirer la beauté du Parc naturel de Vexin depuis le ciel. C’est une expérience unique qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie.

Lire aussi  Les meilleures destinations pour faire du kayak en France

Faites du ski à roulettes sur les pentes de la Seine-et-Marne

Pour les amateurs de sports de glisse, partez pour une journée d’aventure en dévalant les pentes de la Seine-et-Marne, chaussé de skike. Vous connaissez le skike ? Il s’agit d’un mix entre le ski alpin, le ski de fond et la marche nordique. Vous avez envie de tenter l’expérience ? Alors rendez-vous sur la pente de Seine-et-Marne. Le skike ou cross skating n’est pas qu’un simple loisir.

Il s’agit d’une discipline sportive à part entière. Sa pratique permet de brûler jusqu’à 1000 calories en seulement 6 km. Pour les débutants, le principe est très simple : pour avancer, vous adoptez la même posture qu’avec le ski. Pour freiner, il vous suffit de vous pencher un peu en arrière. Comme pour le ski, les premiers mètres sont un peu difficiles. N’oubliez pas d’enfiler les équipements de protection pour éviter de vous blesser, surtout si vous êtes un débutant. Une fois que vous aurez trouvé l’équilibre, vous pourrez vous lancer. Profitez d’une bonne bouffée d’air frais, tout en dévalant les pentes. Le parcours est assez long, prenez donc le temps de faire une pause, de temps en temps pour refaire le plein d’énergie et pourquoi pas prendre quelques photos.

Laisser un commentaire

EN RAPPORT