Randonnée : l’équipement de base pour partir léger

Longue promenade au cœur de la nature, la randonnée est une excellente manière de pratiquer le sport outdoor. Étant donné la multitude de circuits et de sentiers disponibles, avec différents niveaux de difficulté, Il s’agit d’un sport adapté à tous. En revanche, la préparation représente un véritable défi, surtout pour les débutants. Il faut s’équiper comme il faut sans pour autant s’alourdir. Comment anticiper les besoins lors d’une randonnée ? Quels sont les équipements de randonnée de base pour partir léger ?

Anticiper les besoins

Pour être sûr de choisir les bons équipements de randonnée, vous devez anticiper vos besoins. Plus explicitement, regroupez toutes les informations liées à votre activité outdoor :

  • le spot choisi,
  • le type de terrain,
  • le climat local,
  • la durée (s’agit-il d’une randonnée de quelques heures ou d’une grande randonnée de plus d’une journée ?)

Grâce à ces informations, vous pouvez définir facilement les critères de choix de vos équipements de randonnée. Dans le cas d’une randonnée de plusieurs jours en montagne par exemple, il faudra investir dans du matériel adapté au froid et une tente.

équipement randonnée

Les équipements de base pour partir léger en randonnée

Avant toute chose, sachez que les équipements de randonnée assurent votre sécurité tout au long de l’activité. C’est pourquoi il est important de privilégier la qualité lors de votre achat. Vous pouvez par exemple vous fournir auprès de www.campz.fr/, une enseigne spécialisée dans la vente d’équipements de randonnée et de matériel de trekking. Elle propose une large gamme de produits de marques connues.

Lire aussi  Comment courir pour maigrir du ventre ?

Le sac à dos

Le sac à dos constitue l’élément principal du matériel de randonnée nécessaire. Destiné à accueillir toutes vos affaires, sa taille doit être adaptée à la durée de la randonnée. Privilégiez donc un grand sac de randonnée si vous partez en randonnée pendant plus de 3 jours.

En règle générale, un sac à dos de randonnée doit contenir une poche avec les documents importants (pièces d’identité, carte de randonnée…). Un compartiment sera dédié à la réserve d’eau (environ 2 litres par adulte par jour) et un casse-croûte pour les collations et les repas si vous ne vous arrêtez pas dans des refuges. Vous devrez également y glisser une trousse à pharmacie contenant notamment :

  • une couverture de survie,
  • des pansements pour les ampoules,
  • des compresses,
  • du désinfectant en cas de blessure.

Prévoyez également une place pour vos vêtements de rechange et de protection. Votre choix se fera en fonction du climat et de la durée de la randonnée.

Des vêtements, des chaussures et des accessoires

Le choix des vêtements et des chaussures se fera en fonction du climat et du type de terrain. Prenez également en compte le temps de séchage, la résistance au froid, la légèreté ainsi que l’imperméabilité du tissu. Votre confort en dépend grandement.

En ce qui concerne les accessoires, en été comme en hiver, vous aurez besoin d’une paire de lunettes de soleil pour protéger vos yeux. Si votre budget vous le permet, vous pouvez même investir dans des équipements de protection pour la tête et les mains. Cela inclut la casquette, le bonnet et les gants.

Lire aussi  Bienfaits de la corde à sauter

Laisser un commentaire

EN RAPPORT