Pack de sécurité avalanche pour les sports d’hiver

La montagne est un très grand terrain de jeu pour les adeptes des sports d’hiver. Elle offre un panorama exceptionnel qui fait le bonheur des skieurs, snowboardeurs, alpinistes et amoureux de la nature. Cependant, elle n’est pas dépourvue de menaces. Le risque d’avalanche est omniprésent et des mesures de sécurité sont donc nécessaires. Il convient de s’équiper d’un pack de sécurité avalanche.

Pack de sécurité avalanche : les indispensables

Vous souhaitez profiter des sports d’hiver sans mettre votre vie en danger et inquiéter vos proches ? Adoptez donc un pack de sécurité pour avalanche lors de la pratique des différents sports d’hiver, surtout si vous faites du hors-piste. Voici les éléments les plus importants à avoir avant de vous lancer à l’assaut de la montagne : un sac airbag avec une cartouche de gaz, un DVA (détecteur de victimes d’avalanches), une pelle et une sonde.

Un sac airbag avec une cartouche

Il s’agit d’un sac à dos classique contenant des poches pour la cartouche de gaz et les 3 autres éléments indiqués précédemment. Cet équipement vous permet de rester en surface et de ne pas être enseveli sous la coulée de neige. Il vous met à l’abri des chocs liés à la chute et offre surtout une bonne protection de la tête contre les pierres, troncs d’arbres et autres obstacles présents dans l’avalanche. Il permet donc d’accroître significativement vos chances de survie.

Lire aussi  Comment perdre 10 kilos avec un tapis de course

Afin de déclencher le sac, il suffit de tirer sur une manette qui vient à son tour percer la cartouche de gaz. Il existe de nombreux modèles de sacs airbags sur le marché avec des cartouches carbone ou acier. Si certains fabricants proposent des dispositifs qui embarquent un seul ballon, d’autres en fournissent deux cousus ensemble. Dans ce dernier cas, le second ballon reste gonflé même quand le premier est déchiré ou percé. Enfin, choisissez un produit léger et adapté à votre morphologie afin de ne pas trop vous encombrer.

Un détecteur de victimes d’avalanche

Si vous aimez vous aventurer loin des sentiers balisés, assurez-vous d’avoir votre détecteur de victimes d’avalanche ou DVA. Ce petit gadget trouve aisément sa place sous votre manteau de ski autour de votre haut du corps. Un holster permet de le maintenir fermement collé à votre corps. C’est un dispositif émetteur-récepteur qui permet de retrouver les victimes d’une avalanche. L’appareil émet un signal qui permet de localiser avec précision la position de la victime. La portée du DVA varie entre 30 m et 60 m en fonction de 2 éléments : la puissance du modèle et la météo du jour.

La sonde et la pelle

Lorsqu’une victime est localisée, la sonde est utilisée pour confirmer l’emplacement. L’appareil sert également à estimer la profondeur de neige à retirer. Enfin, on utilise la pelle pour creuser et dégager la personne enfouie.

Quelques conseils avant d’aller en montagne

En montagne, le risque zéro n’existe pas. Il est tout de même nécessaire de consulter la météo afin d’éviter les zones dangereuses. Si vous partez skier en famille ou avec des amis, assurez-vous que chaque membre est équipé d’un kit de sécurité. Le pack de sécurité protège non seulement son porteur lors d’une coulée de neige, mais il permet également de faciliter les recherches de victimes en indiquant avec précision leur emplacement.

Lire aussi  Comment courir pour maigrir du ventre ?

Laisser un commentaire

EN RAPPORT

Fitness : comment intensifier la pratique

Le fitness est une activité sportive qui présente de nombreux avantages. Il vous permet notamment d’améliorer votre souffle et votre endurance cardiovasculaire. Il peut également