Miel de forêt : comment le reconnaître ?

Selon la Commission européenne, un pot de miel sur trois disponible sur le marché européen est frauduleux. On retrouve dans le commerce beaucoup de miels artificiels fabriqués à base de sucre liquide et de pollen. Ils ne disposent pas des mêmes vertus que le miel de forêt, particulièrement apprécié pour sa richesse en oligoéléments, ses arômes uniques et son arrière-goût de caramel. Découvrez ici comment reconnaître le miel de forêt et le distinguer du miel artificiel.

Contactez un apiculteur responsable pour obtenir du miel de forêt

La production du miel de forêt est une affaire d’apiculteurs professionnels spécialisés dans l’élevage des abeilles. Elle requiert un savoir-faire pointu et une expérience dans le domaine de l’apiculture responsable et positive.

L’apiculteur professionnel a une parfaite connaissance des différentes techniques pour veiller à la sécurité du miel pendant les récoltes. Il procure aux ruches un abri et les soins nécessaires, afin que le miel à récolter soit de qualité supérieure. Vous pouvez trouver sur le site de Mesabeilles.fr un apiculteur de la région normande qui produit des miels locaux et des produits artisanaux tels que le nougat, le pain d’épices et les bonbons au miel.

Si vous souhaitez démarrer dans l’apiculture, ce professionnel peut mettre à votre disposition des reines fécondées Buckfast et des essaims d’abeilles issues de souches sélectionnées. Auprès d’un apiculteur professionnel, vous pouvez avoir accès à des cellules royales, des reines vierges, des essaims d’abeilles hivernés… Vous pouvez vous déplacer pour acquérir ces produits ou passer votre commande en ligne.

Lire aussi  4 raisons de faire appel à un diététicien

L’environnement floral dans lequel est produit le miel de forêt

La présence de la forêt permet aux abeilles butineuses de disposer d’un ensemble d’arbres (hêtres, châtaigniers, chênes…) et de fleurs pour produire du nectar ou du miellat (substance à partir de laquelle le miel est fabriqué).

Les abeilles butineuses peuvent également assurer la production du miellat sur les ronces et la sève des plantes sauvages dont regorge la forêt. Cette diversité florale est favorable à la multitude d’arômes et de saveurs que propose le miel de forêt. Ce produit se distingue aussi par sa consistance très liquide. Il est capable de résister plusieurs mois sans se cristalliser et peut donc être conservé facilement. La teinte du miel de forêt est plus foncée (brune, marron, noire…) que les autres variétés de miel. Toutefois, ce produit peut aussi être très clair, liquide ou crémeux. Gardez à l’esprit le fait que l’ensemble de ces facteurs dépendent de l’environnement de culture du miel de forêt.

Miel de forêt apiculteur abeille

Les vertus du miel de forêt

La consommation régulière du miel de forêt permet d’éviter certaines maladies infectieuses comme le rhume, la toux, la grippe… Grâce à son goût prononcé et exquis, ce produit peut aussi être utilisé pour accompagner certaines recettes et optimiser leur saveur.

Le miel de forêt est un produit riche en minéraux, acides organiques et aminés, mais aussi en enzymes. Vous pouvez donc vous en servir pour renforcer les défenses immunitaires de votre corps. Dans ce cas, il est préférable de le préparer avec de l’eau chaude afin de fortifier son action. Si vous souhaitez booster votre système immunitaire et éliminer les bactéries de vos voies digestives, vous pouvez également consommer le miel de forêt.

Lire aussi  Un sportif doit-il boire le café ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

16 − 7 =