Les bienfaits de suivre un cours de stretching

Le stretching est une activité sportive douce de plus en plus présente dans les salles de sport. Même si le mot stretching signifie littéralement « étirement », cela ne se résume pas à s’étirer les muscles avant et après l’entrainement. S’accorder un peu de temps par jour pour faire du stretching permet d’être plus souple et d’avoir une meilleure posture au quotidien. De nombreuses personnalités d’influence et de sportifs professionnels recommandent cette discipline.

Quels sont les bienfaits des cours de stretching ?

Pratiquer le stretching offre une multitude de bienfaits tant sur le physique que sur le mental. Il est toutefois recommandé d’effectuer les séances dans un endroit adapté, propice à la concentration. Il est possible de trouver des classes dans toutes les grandes villes. Vous pourrez par exemple suivre des cours de stretching à Lyon 7, dispensés par des instructeurs expérimentés, dans une salle de sport parfaitement équipée.

En plus des avantages communs aux autres disciplines sportives (santé physique, tonus, bienfaits mentaux, etc.) la pratique du stretching offre les bénéfices suivants :

  • l’amélioration de la posture : le stretching tout comme le Pilates sont des disciplines qui permettent d’améliorer la posture. La silhouette est aussi plus marquée et nettement plus harmonieuse,
  • l’assouplissement des muscles: cela permet d’être plus agile et d’éviter les blessures musculaires comme les ruptures et les claquages,
  • la performance physique : comme le stretching apporte plus d’élasticité aux muscles, ils deviennent plus performants et ont plus de capacité d’actions. Si vous pratiquez un sport, cela aura un impact positif sur vos performances. Vous allez par exemple courir plus rapidement et être en mesure de réaliser des mouvements difficiles,
  • la réduction des douleurs : le stretching permet de réduire les douleurs, entre autres les douleurs lombaires.
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À quelle fréquence suivre des séances de stretching ?

La fréquence idéale pour le stretching est d’une à deux séances par semaine. Chaque séance doit durer environ 45 minutes avec un étirement de l’ensemble du corps. Le moment le plus recommandé pour le stretching est de 4 à 5 heures après une séance sportive ou le jour suivant.

Lorsqu’on est amené à faire des efforts physiques qui nécessitent l’utilisation des muscles, il est fort probable que des lésions se créent au niveau des fibres musculaires. Il est donc indiqué de prendre le temps de relâcher la pression sur les muscles après les avoir sollicités de façon intensive. En ce qui concerne le temps d’un étirement, il est utile de rappeler que le muscle a besoin de 6 secondes au minimum pour pouvoir se relâcher entièrement. Pour un étirement efficace, le mieux est donc de tenir plus de 15 à 30 secondes par position.

Quelles activités pratiquer en complément d’un cours de stretching ?

Lorsqu’on parle d’amélioration de la posture et de mouvements d’étirements, on a directement en tête le yoga et le Pilates. Le yoga vient à l’esprit lorsqu’on parle d’harmoniser le corps et l’esprit par la méthode douce. Le stretching étant déjà inspiré de cette pratique, le meilleur complément pour cette discipline est donc le Pilates. Il est principalement axé sur la ceinture abdominale et la colonne vertébrale.

La barre au sol ou la barre à terre est également un bon complément si vous souhaitez avoir un corps avec une musculature légèrement plus marquée. Bien évidemment, toutes les disciplines sportives peuvent se marier avec vos cours de stretching.

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