Canicross et cani VTT : 3 conseils pour bien commencer

Le canicross et le cani VTT sont des activités susceptibles de développer de la complicité entre votre chien et vous. Elles permettent également de dépenser une importante quantité d’énergie, bénéfique pour tous deux. Cependant, la pratique du canicross et du cani VTT requiert du matériel approprié et quelques étapes de préparation.

Choisissez le matériel adapté au sport canin

Vous n’êtes plus sans connaître les nombreux bienfaits du sport sur la santé humaine. Sachez qu’il est également indispensable au bien-être de votre animal de compagnie. Le sport canin est en effet utile à pour le développement des capacités physiques de votre compagnon à quatre pattes. S’il se montre également très fougueux, les activités sportives peuvent l’aider à se canaliser.

Pour le canicross

L’équipement adapté pour la pratique du canicross sert non seulement pour votre chien mais également pour vous. Pour commencer, il faudra lui trouver un harnais s’accommodant au sport canin. Vous pouvez le trouver facilement auprès d’une animalerie en ligne. Vous avez également besoin d’une longue élastique qui servira de liaison entre votre chien et vous. Vous pouvez la choisir longue ou plus courte en fonction de la distance à parcourir. L’autre paramètre à prendre en compte est la réactivité de votre compagnon. De plus, pour vous-même, il est nécessaire d’avoir à votre disposition un baudrier et une ceinture de canicross.

canicross cani VTT

Pour le cani VTT

Ici, trois éléments sont indispensables pour pratiquer du cani VTT. L’équipement nécessaire pour ce sport se compose en premier lieu d’une barre fixe. Elle relie le vélo de course à la laisse du chien. Elle s’utilise notamment pour des raisons de sécurité. De plus, la laisse à utiliser dans ce cas de figure est une laisse de traction. Elle dispose d’un amortisseur. La liste comporte également un harnais de traction différent de son collier usuel. Ce dernier n’étant pas approprié pour le cani VTT, il ne faut donc pas s’en servir. Quant à vous, en plus de vous munir de votre vélo, pensez également à votre sécurité. N’hésitez pas à vous équiper de gants et d’un casque de protection.

Lire aussi  Comment aborder le sport différemment ?

Préparez convenablement votre chien

Les sports de traction nécessitent un certain apprentissage. Votre animal de compagnie ne saura en effet pas s’y prendre au premier essai. Vous devez donc préparer votre chien avec un entraînement approprié. Inscrivez-vous par exemple à un entraînement de groupe. En voyant d’autres chiens s’exercer, il y prendra goût plus facilement. Retenez une chose, c’est à vous de suivre le rythme de votre chien et pas le contraire. C’est la raison pour laquelle l’apprentissage se fait progressivement.

Débutez avec des promenades sur des distances et des rythmes variés. Laissez-lui le temps de prendre ses repères sur chaque parcours effectué. Apprenez-lui des ordres de direction basiques : gauche, droite, stop, etc. Une astuce à exploiter pour une assimilation rapide de ces directives est de le récompenser pour chacune de ses bonnes réactions.

Faites varier les plaisirs

Le sport canin s’adapte à de nombreux objectifs aussi bien pour vous que pour votre animal de compagnie. Vous pouvez notamment pratiquer le canicross et le cani VTT dans le cadre d’un loisir, pour un objectif de perte de poids. Mieux encore, pour vous changer les idées ou partager des moments intenses avec votre compagnon. À cet effet, modifiez les parcours, améliorez vos performances, dépassez vos limites. Vous n’en ressortirez que gagnant de cette belle expérience.

La pratique du canicross et du cani VTT garantit le bien-être de votre chien et du vôtre par ricochet. Il convient d’acquérir l’équipement nécessaire pour une pratique complète du sport canin. L’apprentissage doit, quant à lui, se faire tout en douceur et de façon progressive afin de faire apprécier la pratique à votre chien.

Lire aussi  Les spots de loisir accessibles autour de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *