Protéines de lait : 3 utilisations dans le sport

Le lait est un aliment complet avec de nombreuses vertus. À cause des nombreuses intolérances, il suscite pourtant des critiques défavorables. Sa consommation favorise la croissance osseuse et diminue la survenance des maladies cardiovasculaires. Il tient ses nombreux bienfaits de sa composition. Le lait contient plusieurs vitamines, du calcium et surtout des protéines très utiles au développement physiologique de l’Homme. Il est pour cela très plébiscité par les acteurs du monde sportif. Découvrez ses plus grandes applications dans le domaine.

Le lait contribue à une bonne santé musculaire

Le développement musculaire est indispensable à la pratique de certaines activités sportives. Ce sont généralement les disciplines nécessitant l’usage de la force brute comme le lancer, la course ou l’haltérophilie par exemple. Pour prendre de la masse, les athlètes ont une alimentation riche en protéines. Ces molécules biologiques sont composées d’une succession d’acides aminés.

Parmi ces molécules unitaires, certains ne font pas l’objet de synthèse par l’organisme humain. Les protéines (myosine) ont une fonction motrice dans l’organisme, car elles facilitent la contraction musculaire. Ces molécules notamment la kératine ont également une fonction structurale. Enfin les protéines à l’image de l’insuline ont une fonction hormonale dans l’organisme, car ils peuvent réguler la glycémie.

protéines santé musculaire

Le lait contient 2 types de protéines : la caséine et les protéines sériques. Les derniers cités sont solubles et se retrouvent dans le lactosérum ou le petit-lait. La caséine, quant à elle, donne le caillé pendant la transformation du lait. Vous trouverez chez Ingredia Functional, un professionnel de la nutrition sportive spécialisée dans les protéines de lait fonctionnelles et nutritionnelles, un savoir-faire made in France dans le domaine. Il propose en effet des solutions innovantes et efficaces pour tirer le meilleur des protéines laitières.

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Avec son rôle structurant sur les fibres musculaires, le lait à travers ses protéines d’origine animale, facilite la récupération des sportifs. Il permet en effet de réparer les lésions causées par les efforts effectués durant les exercices. Nous vous conseillons d’en consommer immédiatement après les entraînements. Il est également recommandé de prendre les protéines de façon sporadique lorsque vous voulez développer votre musculature. Les besoins journaliers estimés sont compris entre 2 et 2,5 g/kg.

Les protéines renforcent l’endurance

Certaines disciplines sportives comme la natation, la marche rapide ou le ski de fond nécessitent beaucoup d’endurance, surtout quand elles sont régulièrement pratiquées. Les séances demandent bien souvent une débauche d’énergie et elles occasionnent la plupart du temps de la fatigue amplifiée. La consommation de lait peut s’avérer très bénéfique dans ces conditions. À travers ses acides aminés BCCA (leucine, isoleucine, valine), il retarde l’épuisement du stock de protéines musculaires, diminuant ainsi la fatigue ressentie par l’athlète. Nous vous recommandons, dans ce cas, la prise des protéines pendant l’effort.

Les protéines du lait font-elles grossir ?

Les athlètes tirent de nombreux bénéfices de la consommation de produits riches en protéines. Cette dernière donne une sensation de satiété. Vous avez donc moins envie de manger lorsque vous les consommez. De plus, les protéines prolongent le temps de digestion. Elles nourrissent la masse maigre en délaissant la masse grasse. Avec les protéines du lait, l’athlète prend du poids, mais ce n’est pas de la graisse. Il s’agit en effet de masse musculaire. Les protéines du lait avec son origine animale ont donc un apport plus complet pour l’organisme humain. Pour les sportifs désirant adopter un mode de vie sain comme les végétariens, elles constituent une alternative. Ils n’auront plus à chercher des protéines pour le sport pouvant intégrer leur alimentation.

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