Cet été on teste le surf : nos conseils

L’été est la saison idéale de l’année pour se distraire, s’initier à de nouvelles activités, mais surtout pour profiter du soleil. Parmi les nombreuses activités que vous pouvez pratiquer en période estivale, il y a le surf, un sport aux multiples avantages. Avant de vous initier à la pratique de cette activité, vous devez vous y préparer convenablement.

Le choix du surfboard : misez sur les softboards

Comme n’importe quel autre sport, la pratique du surf requiert un certain nombre d’équipements. Le plus important d’entre eux est bien évidemment la planche de surf ou surfboard. Avant donc de vous lancer dans la pratique de cette activité, vous devez bien choisir votre planche. Pour vos débuts, nous vous recommandons les softboards encore appelés « planche de surf en mousse » que vous pouvez trouver sur www.softboardcenter.com, une plateforme spécialisée dans la vente de cet équipement.

Grâce à leur flottabilité exceptionnelle, les softboards sont les planches les plus adaptées pour apprendre à surfer. Avec une largeur et une épaisseur convenables, une construction en polystyrène, et un revêtement mou en polyéthylène, ces planches offrent un maximum de sécurité aux surfeurs. Elles sont idéales pour les enfants, mais également pour les femmes.

En dehors des softboards, vous avez le choix entre les shortboards, planches de surf Fish et hybrides, funboards, longboards, et les gunboards. Chacun de ces types de planches présente des caractéristiques qui lui sont propres. Dans tous les cas, pour choisir votre planche de surf, vous devez tenir compte de votre taille, de votre poids et évidemment de votre budget.

Lire aussi  Les meilleures destinations pour faire du kayak en France

softboard

Les prérequis indispensables à la pratique du surf

Le surf est une activité qui vous permet de profiter pleinement du soleil de l’été. Mais avant de vous aventurer sur la mer avec une planche, il est essentiel de remplir un certain nombre de conditions.

Vous devez être en mesure de savoir nager à la perfection et de rester en apnée pendant plusieurs secondes. Enfin, pour votre sécurité, il est important que vous soyez en excellente forme physique. Dans le cas où vous ne rempliriez pas toutes ces conditions, vous devez impérativement suivre des cours de surf et vous entrainez dès que vous avez un peu de temps libre.

Les précautions à prendre avant de commencer à surfer

Essentiellement pour des raisons de sécurité, certaines précautions sont à prendre avant la pratique du surf.

Renseignez-vous sur les conditions météorologiques

Que vous soyez à vos débuts ou que vous ayez déjà de l’expérience, avant de partir surfer, le premier réflexe que vous devez avoir est de vous informer sur les conditions météorologiques. Pour les débutantes, il est préférable de commencer par des vagues en dessous d’un mètre. Gardez à l’esprit que les vagues vues de la plage sont généralement plus petites que lorsqu’elles sont devant vous. Il peut arriver qu’un spot de surf devienne dangereux lorsqu’il y a des marées hautes. Prenez donc le soin de vérifier l’horaire des marées.

Évitez de surfer seul

Le surf n’est pas aussi dangereux que le « base jump » certes, mais il demeure une activité comportant des risques réels. Lorsque vous débutez, vous devez éviter d’aller surfer seule. Entourez-vous plutôt d’un petit groupe de pratiquants confirmés afin qu’ils puissent garder un œil sur vous. En les observant, cela vous permettra d’accélérer votre apprentissage. Si personne n’est disponible pour venir avec vous, prévenez au moins un proche du spot choisi et de votre heure de retour.

Lire aussi  Les spots de loisir accessibles autour de Paris

Protégez-vous du soleil

En pratiquant le surf pendant l’été, vous risquez de vous exposer à des brûlures. Pour éviter ces désagréments, choisissez bien vos combinaisons et accessoires. Nous vous suggérons d’opter pour les vêtements anti-UV et d’utiliser les crèmes solaires ayant un fort indice de protection.

Comme toute activité sportive, le surf a des règles et un vocabulaire qui lui est propre. Si vous souhaitez exceller dans ce milieu, il vous sera utile de les maîtriser.

Laisser un commentaire

EN RAPPORT

Fitness : comment intensifier la pratique

Le fitness est une activité sportive qui présente de nombreux avantages. Il vous permet notamment d’améliorer votre souffle et votre endurance cardiovasculaire. Il peut également