Vélo cargo : la mobilité cyclable à la portée des familles

Le vélo cargo est un moyen de transport qui nous vient des Pays-Bas. Avec les enjeux relatifs au réchauffement climatique, il est considéré comme une excellente alternative pour le transport urbain des familles.

Les aides à l’achat de vélo cargo

Les vélos cargos bénéficient d’un soutien croissant de la part des villes et des régions, qui s’engagent à décarboniser les transports urbains et à rendre plus écologiques les habitudes de mobilité de la population. Les décideurs politiques découvrent progressivement que les vélos cargos constituent une alternative appropriée aux véhicules à moteur à combustion interne, qui contribuent :

  • à la congestion du trafic,
  • à la mauvaise qualité de l’air,
  • aux accidents de la route,
  • à nuire au climat.

C’est dans ce contexte que des dispositifs sont mis en place pour encourager les ménages à acheter des vélos cargos. Depuis le décret du 23 juillet 2021, le bonus vélo est ainsi également applicable aux vélos cargos.

Le bonus vélo est une aide qui finance jusqu’à 40 % du prix d’achat d’un vélo à assistance électrique. Pour bénéficier de cette aide, il faut justifier d’un revenu fiscal de référence de moins de 13 489 €. Au niveau des communes, il existe également la prime vélo électrique. Elle permet de financer l’achat d’un vélo cargo électrique, ou non, à hauteur de 50 %.

Lire aussi  Quel cadenas choisir pour son vélo ?

Si vous cherchez un vélo cargo, vous pouvez vous décider en cliquant sur ce lien, où vous trouverez un large choix de vélos.

Comment choisir son vélo cargo ?

Voici quelques points importants à vérifier avant d’investir dans un vélo cargo.

Le type de vélo cargo

Il existe 3 types de vélos cargo.

Le triporteur : il s’agit d’un vélo cargo à trois roues (2 à l’avant et 1 à l’arrière). C’est le plus lourd des vélos cargo, avec une masse à vide moyenne de 50 kilos. Sa maniabilité s’en trouve alors réduite. Il est toutefois plus stable et peut embarquer jusqu’à 200 kg de charges. C’est un vélo cargo qui sert aussi bien aux familles qu’aux professionnels.

Le longtail : encore appelé vélo rallongé, ce type de cargo est très apprécié par les familles. Il est polyvalent et peut s’adapter à plusieurs situations. Il peut servir à transporter par exemple deux enfants à l’arrière. Il peut également transporter de lourdes charges. Pratique pour faire de grosses courses.

Le biporteur : il s’agit d’un vélo cargo à deux roues qui propose généralement une position de conduite assez basse. Le biporteur est pratique pour le transport de marchandises et d’enfants de taille moyenne. Étant donné ses grandes dimensions, il faudra trouver un endroit spacieux pour le garer.

La présence ou non d’un moteur électrique sur le vélo

C’est un point très important. Étant donné le gabarit des vélos cargo, il vaut mieux opter pour des modèles avec moteur électrique. Cela permet de soulager vos mollets et de couvrir de plus longues distances.

Lire aussi  Top 3 des avantages des vélos électriques

La charge maximale pour un vélo cargo

Ce point dépend avant tout de l’usage que vous comptez faire de votre vélo cargo. Il est aussi étroitement lié au type de vélo. Pour un usage familial, un longtail suffit. Il peut supporter entre 80 kg et 100 kg en moyenne. Suffisant pour déplacer deux enfants.

Par contre, si vous comptez profiter pour transporter de lourdes charges (dans le cadre de votre travail), vous pouvez prendre un triporteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *