Maigrir après une ablation de la vésicule biliaire : est-ce normal ?

Il est un fait clairement établi que plusieurs raisons peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour un homme. Cette intervention peut consister entre autres à l’enlèvement de l’organe de stockage de la bile (vésicule biliaire). Dans ce cas précisément, l’opération en elle-même peut engendrer d’autres soucis de santé à l’instar de l’amaigrissement. Vous maigrissez suite à une intervention de cholécystectomie ? Cela vous inquiète-t-il ? Eh bien, découvrez à travers le présent contenu le lien entre ce genre d’opération et l’effet minceur.

Quel est l’intérêt de se faire enlever la vésicule biliaire ?

Déjà, il faut rappeler que l’organe qu’on qualifie de foie est responsable de la production de la bile qui est stockée au sein de la vésicule biliaire. Ce suc est d’une importance capitale dans le processus digestif en ce sens qu’il favorise la transformation de graisses alimentaires.

Toutefois, au fil du temps, il peut arriver que des calculs biliaires se forment au sein de la vésicule biliaire pour diverses raisons. Comprenez par calculs biliaires, des cristaux à base de cholestérol qui se forment et bouchent cet organe. Résultat, plusieurs soucis de santé naissent et impactent le bien-être d’un patient.

Face à cet état de fait, il est primordial de trouver une solution dans des délais brefs. C’est dans ce cadre qu’il est recommandé de faire une ablation de l’organe en question, les calculs y compris. C’est une opération qui est qualifiée de cholécystectomie. Étant une opération bénigne, cette intervention chirurgicale ne donne généralement pas lieu à des complications.

Lire aussi  Goût, utilisation, origine : le point sur les BCAA

Quel est le rapport entre l’enlèvement de l’organe de stockage de la bile et l’effet minceur ?

La cholécystectomie n’est pas de nature à causer un impact majeur sur le procédé de la digestion du sujet vu qu’il n’empêche pas le foie dans sa production de la bile. Certes, la bile n’a plus d’espace de stockage, mais est directement déversée dans l’intestin.

Libellé de la sorte, il est une évidence qu’aucun lien n’est visible entre ladite opération et le fait de maigrir. Cependant, il faut remarquer que plusieurs facteurs peuvent expliquer une perte de masse chez un individu ayant subi la cholécystectomie. Il peut, entre autres, être fait mention de :

  • manque d’appétit occasionné par la convalescence ;
  • troubles gastro-intestinaux résultants de l’alimentation fade ;
  • éradication du gras après l’opération pour une alimentation plus saine ;
  • vomissements et diarrhée ;
  • consommation de portions réduites d’aliments.

Sur la base de ces éléments, il peut être déduit que l’amaigrissement qu’il est courant d’observer chez les patients après une cholécystectomie ne se rapporte pas tant à l’opération en elle-même. Il est plutôt le résultat du choix du régime alimentaire à adopter. En toute logique, un patient qui se met au gras à la suite de l’opération prendra assurément du poids.

maigrir apres ablation vesicule biliaire est ce normal 1

Comment s’y prendre dans la gestion du poids après une cholécystectomie ?

Retenez qu’une perte de graisse brutale n’est pas l’idéale pour une bonne santé. En effet, ceci peut être de nature à engendrer de sérieux problèmes à court ou moyen terme. Pour résoudre ce souci donc, il serait souhaitable que vous adoptiez une alimentation équilibrée et saine de même qu’une hygiène de vie saine.

Lire aussi  Pourquoi l'huile de foie de morue est-elle bonne pour la santé ?

Au besoin, référez vous à l’avis d’un nutritionniste ou d’un diététicien. Il vous sera de bon conseil. Parallèlement, vous pouvez également vous mettre au sport pour maintenir votre poids. Commencez par des activités de nature simple comme la marche et augmentez au fur et à mesure la cadence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − 13 =