Quelles différences entre vitamines D, D2 et D3 ?

À l’instar des lipides, des glucides et des protéines, les vitamines sont des substances fondamentales pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme. Régulation du métabolisme du calcium ou encore participation à la synthèse des os, les vitamines assurent de nombreuses fonctions. Les vitamines D sont particulièrement vitales pour notre corps. Vous pouvez toutefois vous demander si elles sont différentes des vitamines D2 et D3.

La vitamine D

La vitamine D est connue dans sa forme active sous les noms de « calciférol » et « calcitriol ». Vous pouvez l’ingérer, mais le corps la synthétise également après une exposition au soleil. Il est possible de se procurer de la vitamine D en ligne dans une pharmacie ou parapharmacie pour plus de rapidité. 80 à 90 % des apports en vitamine D sont toutefois couverts par une exposition au soleil. Cela dit, on n’est jamais à l’abri d’une carence en vitamine D. Elle constitue la forme générique des vitamines. Elle regroupe tous les types de vitamines D. Liposoluble, la vitamine D se divise en 5 groupes numérotés de 1 à 5. Les plus connues sont les vitamines D2 et D3.

Lire aussi  Quels sont les symptômes d’une addiction aux jeux d’argent ?

Les bienfaits de la vitamine D

La forme active de la vitamine D a pour fonction biologique majeure d’assurer le maintien de l’homéostasie du calcium et du phosphore. Cette dernière participe grandement à la minéralisation osseuse ainsi qu’à la fonction neuromusculaire. La fonction de la vitamine D ne s’arrête cependant pas là. Comme nous retrouvons des récepteurs de la vitamine D dans quasiment toutes les cellules du corps humain, cela signifie que cette vitamine assure de nombreuses fonctions biologiques.

Comment reconnaître une carence et quelles sont les sources de vitamine D ?

Plusieurs facteurs vous permettent de reconnaître une carence en vitamine D :

  • fatigue,
  • fonction musculaire anormale,
  • système immunitaire affaibli, etc.

De plus, on retrouve la vitamine D dans plusieurs aliments, notamment dans les abats, les poissons, les œufs, les produits d’origine végétale et les produits laitiers.

La vitamine D2

La vitamine D2 ou ergocalciférol est un groupe de vitamines D d’origine végétale. Elle est disponible en faible quantité. Outre le fait de présenter des difficultés à l’absorber, le corps la détruit plus rapidement que la vitamine D3.

Les rôles de la vitamine D2

Cette vitamine assure plusieurs fonctions biologiques, la première étant l’absorption intestinale du calcium et du phosphore. La vitamine D2 participe également au maintien du taux des minéraux pour que ces derniers puissent être utilisés de manière optimale.

vitamines D pharmacie ligne)

Les bienfaits de la vitamine D2

La vitamine D2 est bénéfique pour le développement du corps humain, depuis la période de l’enfance jusqu’à l’âge adulte. L’huile de foie de morue, par exemple, est riche en cette vitamine, ainsi qu’en vitamine A. De nos jours, de nombreux compléments alimentaires peuvent par ailleurs nous fournir de la vitamine D2. La vitamine D2 permet de stimuler la production de macrophages et de cellules dendritiques. Ce sont des substances essentielles à notre système immunitaire. De plus, elle aide les femmes enceintes à améliorer le processus de grossesse en réduisant les risques de complication liés au développement du fœtus.

Lire aussi  Ferme de CBD : Quels en sont ses avantages ?

Les aliments riches en vitamine D2 et les symptômes d’une carence en cette vitamine

On retrouve la vitamine D2 à très petite dose dans les céréales, les champignons et les levures. Vous pouvez aussi en trouver dans les œufs, le lait de vache, les abats, les huîtres et les poissons (anguille, sardine, thon, hareng, etc.). Pour savoir si votre corps manque de vitamine D2, voici les signes à surveiller :

  • fatigue,
  • faiblesse musculaire,
  • crampes.

Un autre symptôme est les douleurs osseuses.

La vitamine D3

Contrairement à la vitamine D2, la vitamine D3 est d’origine animale. Cela dit, il existe aujourd’hui des vitamines D3 d’origine végétale.

Le rôle de la vitamine D3

Il existe deux méthodes pour fournir de la vitamine D3 à votre organisme :

  • vous vous exposez aux rayons UV pour déclencher la synthèse de la vitamine D3 au niveau de la peau,
  • vous consommez des aliments ou des compléments alimentaires qui en contiennent.

Dans tous les cas, la vitamine D3 joue un rôle important dans la calcification. Elle assure une bonne fixation du calcium sur les os. Elle est également bonne pour les dents.

Les symptômes d’une carence en vitamine D3 et les aliments riches en cette vitamine

La carence en vitamines D3 ne présente pas souvent de symptômes. Certains signes peuvent néanmoins apparaître : fatigue, baisse de moral, crampes, etc. La plupart des vitamines D3 sont synthétisées par la peau. Les huîtres et les poissons sont aussi riches en vitamines D3. Elles se déclinent sous différentes formes et diverses doses en fonction de vos besoins. On retrouve par exemple les ampoules, les gouttes et les capsules.

Lire aussi  Urgence dentaire : à qui faire appel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − trois =