3 remèdes de grand-mère pour se débarrasser de l’intertrigo

L’intertrigo représente une infection de la peau courante et est également connue sous le nom « atteintes des plis ». Elle est souvent causée par une macération locale et touche les zones de plis de la peau comme son nom le fait croire déjà. Il est question ici d’une dermatose qui engendre une rougeur locale et des suintements au niveau des plis cutanés de l’aine, des orteils, de l’aisselle ainsi que sous le nombril et les seins. Pour empêcher que cette infection se propage à d’autres parties du corps ou pire encore à d’autres personnes, vous devez traiter sans délai l’intertrigo. Cet article vous renseigne sur quelques remèdes de grand-mère pour soigner les atteintes des plis.

Traiter l’intertrigo au curcuma

Le curcuma est une épice très célèbre et très prisée dans la médecine ayurvédique, car il regorge de vertus antifongiques ainsi que des propriétés anti-inflammatoires. Cet ingrédient naturel s’avère alors très efficace pour lutter contre les affections cutanées, surtout celles qui apparaissent sous la poitrine. Pour traiter efficacement les atteintes des plis avec curcuma, vous devez mélanger une cuillère à soupe de curcuma en poudre avec de l’eau de rose pour en faire une pâte.

Une fois cette pâte obtenue, vous l’appliquez sur les parties qu’a touchées l’intertrigo et laissez agir pendant au moins 1 h. Après cela, vous pouvez rincer et sécher la zone traitée ou infectée. Cet exercice est à faire 2 à 3 fois au quotidien jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus aucun effet de l’intertrigo.

Lire aussi  Le pollen cru : la nouvelle cure santé

Utilisation du bicarbonate de soude pour soigner les atteintes des plis

Très connu pour son fort pouvoir antifongique et son excellente capacité antibactérienne, le bicarbonate de soude constitue un bon remède contre l’intertrigo. Cet ingrédient naturel s’avère très utile pour stopper la prolifération des bactéries et champions. Ainsi, il aide efficacement à soigner les éruptions cutanées situées sous les plis de la peau tout en calmant les sensations de brûlure. Dans le traitement de l’intertrigo, vous aurez à utiliser l’eau de rose pour mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude jusqu’à obtenir une pâte.

Vous appliquez cette dernière en couche épaisse sur les zones infectées par les atteintes de plis et laissez reposer pendant une quinzaine de minutes. Dès l’écoulement de ce temps, vous allez utiliser de l’eau froide pour rincer la zone traitée puis la sécher. Vous devez répéter cette opération au quotidien jusqu’à la disparition complète de cette affection cutanée. Le bicarbonate de soude peut provoquer quelques picotements après son application.

La camomille pour traiter l’intertrigo

La camomille est une herbe très populaire et efficace pour traiter naturellement les psoriasis et d’autres affections. Elle représente aussi un excellent moyen pour soigner l’intertrigo grâce à ses vertus anti-inflammatoires et antifongiques. Cette herbe particulière aide à soulager à cet effet toutes sortes de démangeaisons et d’irritations engendrées par cette éruption cutanée au niveau des plis du corps. Pour l’utiliser à bon escient dans le traitement contre les atteintes des plis, vous devez d’abord bouillir de l’eau dans une casserole. Dans cette eau chaude, vous ajouterez environ une poignée de fleurs de camomille séchées.

Lire aussi  Goût, utilisation, origine : le point sur les BCAA

Ensuite, vous laisserez le mélange infusé durant au moins 3 minutes avant de procéder au filtrage de la décoction pour récupérer l’infusion de camomille. Prenez les fleurs bouillies pour en faire une pâte. Après cela, appliquez l’infusion de camomille sur les plis cutanés touchés par l’intertrigo, car elle serait déjà froide ou tiède en ce moment. Maintenant, vous devez déposer une couche épaisse de pâte obtenue sur cette zone infectée et la laisser agir pendant une trentaine de minutes avant de l’enlever. Vous ferez cet exercice 2 fois par jour jusqu’à ce que vous vous débarrassiez totalement de l’intertrigo naturellement.

Par ailleurs, en dehors de ces recettes de grand-mère énumérées pour soigner l’affection des atteintes des plis, il y en a plusieurs autres que vous pourrez essayer aussi facilement. Il s’agit entre autres de l’aloe vera, du sel, du vinaigre de cidre, de l’huile essentielle de tea tree… qui est aussi très efficace dans ce traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − onze =