Run and Bike : Tout savoir sur cette discipline

run and bike

Le sport est généralement réputé pour ses nombreux avantages qu’il procure. Chaque individu a la possibilité de pratiquer le sport à sa manière puisqu’on distingue une variété de discipline s. En effet, le Run and Bike est une discipline sportive reconnue officiellement par la Fédération française de Triathlon. Il s’agit d’un sport équestre pratiqué par un binôme qui allie deux disciplines : le vélo etla course à pied. Comme la plupart des disciplines de course, le Run and Bike est un sport qu’affectionne le grand nombre. Vous souhaitez avoir d’amples informationssur cette discipline. Ce dossier complet vous offre l’essentiel à savoir sur le Run and bike et de ses règles.

 

Bref historique sur la discipline « Run and Bike »

Littéralement, Run and Bike veut dire : courir et vélo. Il s’agit d’une discipline dérivée d’une pratique sportive provenant des États-Unis créée en 1970. Cette pratique consistait à jouer avec une équipe composée d’un cheval et de deux coéquipiers qui se relaient à tour de rôle. Elle a été transformée dans les années 1990 par des triathlètes américains qui avaient remplacé le cheval par le vélo. Dès lors, ce sport est pratiqué avec deux coéquipiers et un vélo de course. Cette discipline est désormais régie par de nouvelles règles. Cependant, il faut noter que les relais sont toujours libres et sont laissés à la convenance des joueurs. Généralement, les deux coéquipiers courent sur 10 km ou plus tout en alternant les rôles. L’un coure à pied et l’autre à vélo, mais ne doivent être pas séparés pendant la course. En ce qui concerne la composition des équipes, les deux coéquipiers peuvent être du même sexe ou mixtes.
Aujourd’hui, avec le Run and Bike, les formats d’épreuves ne sont pas définis en fonctionde la distance, mais plutôt du temps de course. Le Run and Bike s’est généralisé dans plusieurs pays à travers le monde notamment au Canada, en Angleterre, au Japon, en Australie, en Suisse et en Allemagne. En France, ce sport est aujourd’hui géré par la fédération française de Triathlon qui organise des championnats régionaux et nationaux.

Lire aussi  Faire de la musculation tous les jours?

Pratique du Run and Bike : les règles

Pour pratiquer le Run and Bike, il s’avère important de maîtriser les règles fondamentales de ce sport complet. Dans certains cas, il est à noter que ce sport peut paraitre complexe à cause de certains critères.
En effet, le premier critère de ce jeu est avant tout la distance totale à parcourir. Généralement fixée à 10 ou 20km, elle peut passer à 50 km voir plus. Pour gagner au Run and Bike, la distance fixée doit être nécessairement parcourue par les deux coéquipiers. Même si l’un des coéquipiers arrive à destination avant son partenaire, la victoire n’est pas attribuée. Le nombre de relais à effectuer dans une course dépend des joueurs qui doivent être habillés de façon identique. Ces derniers peuvent décider d’effectuer 300 relais en une course. Néanmoins, il n’est pas possible de changer de vélo pendant la course.
Par ailleurs, il convient de souligner que le Run and Bike est généralement sans restriction d’âge ni de sexe. Toutefois, les joueurs sont tenus d’avoir un esprit de fair-play qui est d’ailleurs la qualité requise pour tout sportif. Il faudra également se munir nécessairement de certains équipements. Tout joueur se doit de se soumettre au Code de la route et aux injonctions des juges et des signaleurs. Au Run and Bike, les juges sont les seuls témoins.

 

Les équipements nécessaires

Comme toute autre discipline, il existe des équipements indispensables pour pratiquer le Run and bike.

Un vélo

run and bike

Il s’agit de l’équipement de base pour pratiquer le Run and Bike. Comme il est énoncé précédemment, chaque équipe dispose d’un seul vélo. Par ailleurs, ce vélo ne peut pas être changé en cas de problèmes techniques dans certains tournois.

Lire aussi  Les spots de loisir accessibles autour de Paris

Un casque

Pour la plupart des sports de course, le port d’un casque est obligatoire. Au Run and Bike, ce port peut être facultatif pour les adultes. Dans certaines compétitions, il est exigé spécialement aux enfants pour des raisons de sécurité.

Une paire de running ou des chaussures de trail

Pour pratiquer ce sport, les joueurs ont besoin des chaussures adaptées pour plus de confort. Qu’il s’agisse de la paire de running ou des chaussures de trail, l’équipement du joueur doit être léger.

Un pantalon ou un short cycliste

Mis à part les chaussures, le pantalon ou le short cycliste permettent aux joueurs d’éviter les flottements et les accrochages avec la selle. D’autres équipements supplémentaires tels que les gants ou les montres peuvent également être utilisés. Toutefois, il est important d’opter pour un meilleur choix de vos équipements si vous souhaitez pratiquer ce sport dans les conditions optimales.

Champs et compétences pour jouer au Run and Bike

Pour pratiquer ce sport, certaines qualités peuvent s’avérer indispensables comme dans n’importe quelle autre discipline sportive.
D’abord, il est primordial d’avoir une certaine maîtrise des grands mouvements de base en matière de déplacements tels que courir ou sauter sur le vélo. Mis à part cela, il faudra savoir coordonner ses mouvements puisque vous devez monter et descendre du vélo sans arrêter la course. Ensuite, tout joueur doit savoir éviter les obstacles et anticiper les changements tout en s’adaptant aux difficultés de la course. Un bon joueur de ce sport est celui qui maîtrise, avant tout, les techniques de relais.
Outre ces habiletés gestuelles, tousles joueurs doivent avoir une bonne coopération socio-motrice. Il est important d’être un joueur fair-play et d’agir collectivement dans le respect des règles du jeu. En général, il convient de souligner que le Run and Bike se veut comme un sport complet rempli d’une pléthore d’avantages. Cette activité ludique et dynamique permet de développer des capacités motrices et gestuelles. Il s’adresse à tous les âges sans discrimination de sexe. Avec ce sport, vous aurez le plaisir de partager une course avec votre ami, votre partenaire, ou avec un membre de votre famille. Ce sport offre de belles perspectives notamment pour gagner en matière d’endurance. Vous l’apprécierez sans doute une fois que vous l’aurez testé.

Lire aussi  Chaussure de trail pour femme

Laisser un commentaire

EN RAPPORT

Fitness : comment intensifier la pratique

Le fitness est une activité sportive qui présente de nombreux avantages. Il vous permet notamment d’améliorer votre souffle et votre endurance cardiovasculaire. Il peut également