Transaminases SGPT élevées et fatigue : que faut-il savoir à propos ?

Tout homme ressent de temps en temps de la fatigue. En effet, au quotidien, nous traversons tous de nombreuses situations qui font chuter notre niveau d’énergie, mais une ou deux bonnes nuits de sommeil nous remettent généralement sur les rails. Cependant, si vous vous réveillez tous les matins et que vous avez l’impression de ne pas avoir eu un seul moment de repos, vous souffrez peut-être d’une quantité élevée de transaminases SGPT dans votre foie. Nous vous expliquons ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur l’élévation du taux de cette enzyme et comment y remédier.

Qu’est-ce que les transaminases SGPT et comment leur quantité élevée provoque-t-elle la fatigue ?

Les transaminases SGPT sont un ensemble d’enzymes synthétisées principalement au niveau du foie. Leur production excessive traduit une inflammation au niveau du foie.

De nombreux facteurs peuvent en être à l’origine tels que les effets secondaires de certains médicaments, des maladies infectieuses, un excès de graisse dans le foie, des virus ou encore des maladies auto-immunes ou ischémiques. Lorsqu’elle survient chez une personne, cette dernière peut également ressentir une fatigue permanente ainsi qu’un manque d’énergie.

Quelles sont les valeurs normales de transaminases ?

Les transaminases sont connues sous les abréviations AST (aspartate aminotransférase) et ALT (alanine aminotransférase). Les valeurs normales pour l’ALT et l’AST varient en fonction du sexe, de l’âge et du laboratoire qui effectue le test. Chez les adultes, les valeurs suivantes sont considérées comme normales :

  • ALT : 10 à 40 UI/L pour les hommes et 7 à 35 UI/L pour les femmes ;
  • AST : 8 à 40 IU/L pour les hommes et 6 à 33 IU/L pour les femmes.
Lire aussi  Maladie de Verneuil : quels sont les aliments à éviter ?

Les résultats des transaminases doivent être comparés à d’autres tests de routine pour parvenir à un diagnostic définitif.

Quand la transaminase est-elle considérée comme élevée ?

Comme vous pouvez le constater, l’organisme a une concentration normale de transaminases circulant dans le sang. On parle d’aminotransférases élevées lorsque les valeurs d’ALT et d’AST dépassent 40 UI/L. Des études ont montré que l’élévation des transaminases ne dépasse généralement pas cinq à six fois la valeur normale.

Que traduit une quantité élevée de transaminases ?

Rappelons que le foie est le laboratoire de l’organisme. En son sein sont produits des acides aminés et il agit également comme un réservoir d’énergie pour le corps. Si le foie d’une personne est endommagé, les membranes de ses cellules deviennent plus perméables et cette personne ne dispose plus d’assez d’énergie pour accomplir ses tâches habituelles.

Comment traiter un taux de transaminases élevées ?

transaminases sgpt élevé fatigue

Un taux élevé de transaminases est dû soit à une maladie, soit à des facteurs externes liés au mode de vie. Dans le premier cas, un traitement approprié de la maladie devrait permettre de réduire progressivement le taux de transaminases. En revanche, si le taux élevé de transaminases est dû au mode de vie, il convient de prendre des mesures en ce sens.

Il s’agit par exemple de faire régulièrement de l’exercice modéré, d’éviter les boissons alcoolisées, de boire beaucoup d’eau pour aider le foie à éliminer les graisses et d’augmenter votre consommation de légumes et de fruits. Il est également recommandé de faire cuire vos aliments à la vapeur, au four, à l’eau ou au rôti, d’avoir une alimentation équilibrée et d’éviter de mettre trop de sucre et de sel dans votre alimentation.

Lire aussi  Quels sont les symptômes d’une addiction aux jeux d’argent ?

Par ailleurs, si l’inflammation de votre foie est causée par un médicament, consultez votre médecin pour voir s’il peut être remplacé par un autre qui n’entraînera pas cet effet sur votre foie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − dix-sept =