Guide pour réussir le Step up musculation

Le step up en musculation permet de renforcer et développer certains muscles du corps, notamment ceux du fessier et des pieds. Bien connu dans l’univers du culturisme, cet exercice est d’une importance capitale. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Qu’est-ce que le « Step up musculation » ?

Le Step up est un type d’exercice pratiqué le plus souvent en musculation. Connu sous l’appellation « montée sur banc » en français, cet exercice nécessite de réaliser des mouvements intenses avec le bas du corps. Il se réalise facilement à la maison aussi à l’aide du step, qui est l’équipement le plus adapté pour cet exercice. Habituellement, le Step up est effectué par les personnes souhaitant améliorer leur fessier et leur cuisse et ceux qui désirent renforcer les muscles des pieds.

Quels sont les muscles sollicités lors d’un step up ?

Le Step up est un mouvement spécifique qui sollicite principalement les quadriceps, les muscles du fessier et ceux des cuisses. Bien sûr, d’autres muscles du corps entrent aussi en jeu. Il s’agit donc des adducteurs, des abducteurs et des ischio-jambiers. Pour faire cet exercice, il convient souvent de garder la position droite. Pour rendre possible cela, les muscles de région lombaire et la sangle abdominale peuvent aussi jouer un rôle spécifique.

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Quelles sont les étapes pour faire le step up musculation avec succès ?

L’exercice du Step up se déroule en plusieurs étapes qu’il convient de connaître par cœur pour limiter les risques de blessures :

  • Placer un équipement tel qu’un banc ou une boîte à la hauteur des genoux ;
  • Se munir d’un haltère dans chaque main ;
  • Disposer votre pied à une bonne largeur pour être stable, idéalement à la largeur des hanches ;
  • S’assurer que le haut du corps est bien droit ;
  • Fixer le regard vers l’avant et les épaules vers l’arrière ;
  • Maintenir correctement le buste durant l’exercice ;
  • Lever le pied et le mettre sur l’équipement que vous avez choisi ;
  • Mettre ensuite le poids sur la partie centrale du pied avant ;
  • Faire des mouvements qui vous permettent de pousser votre jambe en arrière ;
  • Se balancer vers l’avant pour positionner le corps sur la boîte ;
  • Déposer les deux pieds à même le sol et reprendre le mouvement en utilisant la deuxième jambe ;
  • Alterner les deux jambes et continuer de répéter le mouvement ;
  • Faire usage du bras pour se propulser ;
  • Monter le genou le plus haut possible avant de le redescendre lors de chaque mouvement ;
  • S’assurer d’exécuter des mouvements très rapides.

Enfin, vous devez vous assurer d’inspirer et d’expirer lors des mouvements de descente et de remontée.

Peut-on perdre du ventre en faisant du step up ?

En principe, le Step up est une activité qui entraine une grande dépense énergétique. Elle permet de solliciter l’ensemble des muscles, y compris le système cardiovasculaire. En réalité, il s’agit d’un exercice intensif qui peut aider à brûler environ 500 calories par heure lorsqu’il est pratiqué correctement. En travaillant les parties importantes du haut du corps et du bas du corps, le tronc aussi sera certainement sollicité. De ce fait, la poitrine, le ventre et le dos seront renforcés, ce qui pourrait vous faire perdre du ventre en passant.

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