Sport : quels sont les bienfaits du collagène ?

Le collagène est une protéine présente dans toutes les structures de l’organisme, et essentiellement au niveau de la peau. Il est à la base de la bonne tenue de l’épiderme et assure le maintien des tissus. De ce fait, il a un rôle important et de nombreux avantages pour votre santé. Malheureusement, il arrive que le collagène devienne rare dans l’organisme. D’où la nécessité d’une cure, laquelle peut être à base de collagène marin. Mais précisément, quels sont les bienfaits du collagène ?

Collagène marin et sport : que devez-vous savoir ?

Le collagène marin, tel que proposé sur www.nuviline.fr par exemple, est une protéine extraite de la peau des poissons de mer, comme la morue ou le saumon. Le collagène marin se caractérise par sa capacité à faciliter la régénération de la peau et à pénétrer facilement les tissus du corps. Lorsqu’il régénère la peau, cette molécule la renforce et la répare. C’est compte tenu de cet effet que le collagène marin est utilisé pour composer plusieurs compléments alimentaires anti-âge.

Par ailleurs, il faut dire qu’en termes de composition en acides aminés, le collagène marin a une teneur proche de celle du collagène humain. D’où son plébiscite et son efficacité dans la composition des compléments alimentaires. Le collagène marin est surtout connu pour ses bienfaits sur la peau. Cependant, il est également un allié de choix pour les sportifs. Si l’importance des entrainements pour un sportif est indéniable, la qualité de l’alimentation ne l’est pas moins.

Une supplémentation en collagène marin peut vous aider à récupérer rapidement d’une séance d’entrainement ou à préparer un trail. Mieux, un essai publié en 2008 et une étude de 2012 réalisée sur des sportifs ont révélé que le collagène marin aide à soulager les douleurs articulaires au niveau des membres inférieurs et supérieurs, mais aussi sur l’épine lombaire.

Lire aussi  Aller Courir le Matin

Le collagène marin

Qu’en est-il des bienfaits du collagène ?

Le collagène de façon générale est une molécule aux multiples atouts. Par exemple, les peptides de collagène ont des effets très bénéfiques en cas de douleurs articulaires chez les sportifs. Lorsque vous prenez les cartilages humains, ils sont composés à 70 % de fibres de collagène.

Or, au fil de la pratique du sport, les cartilages sont en proie à l’érosion, laquelle se manifeste par des douleurs, des blocages et une rigidité. Un traitement à base de peptides de collagène favorise une nette amélioration de la santé articulaire et a un fort impact sur la gestion de l’arthrose. De même, les fibres de collagène agissent sur l’élastine, la protéine fibreuse à l’origine de l’élasticité de la peau.

On associe également aux fibres de collagène, un impact sur la fermeté et la tonicité du visage. Ceci sans compter qu’elles ont aussi une influence sur l’acide hyaluronique, favorisant ainsi la bonne hydratation et la densité de la peau. Pour finir, il faut souligner le fait que le collagène limite le phénomène de glycation, considéré comme étant à l’origine de la rigidification des fibres de collagène présentes dans l’organisme au fil du temps.

Pour bénéficier des bienfaits du collagène, vous devez, à partir d’un certain âge, veiller à assurer un apport de peptides de collagène à votre organisme.

Laisser un commentaire

EN RAPPORT