Sport intensif : quels sont les risques ?

À l’unanimité, les bienfaits du sport pour la santé sont indéniables. L’OMS recommande d’ailleurs vivement la pratique d’une activité sportive. Cependant, qu’en est-il lorsque l’activité sportive va au-delà des limites raisonnables ? Si le sport est un médicament, les risques d’overdose ne sont-ils pas bien réels ? Découvrez sans plus tarder les dangers d’une pratique sportive intensive.

Activité physique intensive, de nombreux risques

Si les excès ne sont jamais sans conséquence, ce n’est certainement pas le sport qui fait exception à la règle. Dans une certaine mesure, une activité physique trop intense pourrait comporter des risques tout comme la sédentarisation. Voilà pourquoi, il vaut mieux faire preuve de retenue, quel que soit votre domaine afin de profiter des nombreux bienfaits du sport.

Des problèmes physiques

Un sport pratiqué de façon intensive vous expose à de nombreux risques physiques. En voulant aller trop vite par exemple, vous courrez le risque de vous blesser. Il est alors préférable d’y aller à votre rythme et, plus important encore, d’être toujours muni de vos équipements de protection : cordillères, genouillères, chevillières, protège-tibia… Vous trouverez tous ces accessoires en vous rendant sur ce site dédié à la protection des sportifs.

De plus, dans le cas d’une activité physique intense, l’épuisement est bien souvent palpable sans oublier les risques de problèmes musculosquelettiques. Une marche excessive par exemple est associée à de nombreux désagréments comme un mal de dos, des tendinites, des entorses ou encore des surcharges musculaires. Les risques d’un sport intensif sont plus élevés chez les personnes qui ne sont pas habituées à fournir un effort soutenu dans la durée. Il en est de même pour celles qui présentent déjà des facteurs de risque comme la sédentarité, le diabète, l’hypertension, le tabagisme ou les troubles alimentaires.

Lire aussi  Comment commencer à courir ?

Par ailleurs, certaines études tendent à montrer qu’un exercice physique intense pourrait être mauvais pour le cœur. On estime en moyenne à 1500 par an, le nombre de décès brutal des sportifs provoqué par un effort intense.

risques sport intensif

Des troubles mentaux ?

Une activité sportive intense associée à une mauvaise récupération pourrait avoir des répercussions sur votre mental. Des problèmes de sommeil, d’impulsivité ou même d’irritabilité peuvent s’installer. De plus, selon une étude, les conséquences d’une activité physique intense sont semblables à celle d’une activité intellectuelle excessive.

Comment éviter les risques liés à une pratique physique intense ?

La pratique du sport est donc bénéfique uniquement lorsqu’elle est régulière et modérée. S’il n’y a pas de chiffres réglementaires à indiquer, vous devez connaître les limites naturelles de votre corps et ne pas essayer de les dépasser subitement. À ce sujet, il convient par exemple de respecter la règle de la surcharge progressive. Elle préconise que l’augmentation de l’intensité des exercices doit se faire graduellement afin de permettre au corps de s’y habituer.

De même, il est conseillé de se préparer physiquement à l’exercice physique. Il s’agit d’une étape importante comme en témoigne la popularité grandissante des préparateurs physiques. Enfin, il est primordial d’alterner les périodes de sport à des périodes de récupération.

Laisser un commentaire

EN RAPPORT