Régime Alimentaire pour Diabètique Type 2

La régulation du diabète, type 2 en plus des médicaments, comprend la perte de poids, l’exercice et une alimentation saine. Les aliments essentiels sont les protéines (viande, poisson, fromage, œuf, produits laitiers), les glucides et les graisses.

C’est un mythe que les diabétiques ne devraient pas manger de glucides. Cela a été conseillé par les médecins avant que l’insuline ne devienne disponible, car on savait que les glucides augmentaient la glycémie après un repas. Aujourd’hui, cependant, les diabétiques peuvent bénéficier d’une alimentation saine et équilibrée, qui doit inclure des glucides.

Les glucides se trouvent dans les féculents, les pâtes, le riz, les pommes de terre, les fruits, les légumes, le lait et le sucre. Un gramme de glucides fournit à notre corps 4 calories.

Avec les équivalents glucides, le diabètique de type 2 peut calculer avec précision la dose d’insuline rapide, couvrir ses repas et réduire les niveaux d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie qui surviennent lorsque les glucides ne sont pas calculés correctement. L’hyperglycémie survient lorsque plus de glucides sont consommés, qui ne sont pas couverts par l’insuline administrée ou produite par le pancréas et ne sont pas capables de métaboliser le glucose consommé par le patient.

Pour cette raison, le régime alimentaire pour un diabètique de type 2 doit être équilibrée et contenir des glucides complexes, de sorte que le sucre postprandial (2 heures après un repas) atteigne jusqu’à 140 mg / dl.

Si vous souffrez de diabète, le meilleur régime pour vous est celui qui comprend vos aliments préférés, mais sains, dans la bonne proportion et avec des glucides complexes, pas simples (transformés) comme le sucre.

Comment un diabétique de type 2 devrait-il manger?

  • Il doit choisir des glucides complexes riches en fibres et non transformés, comme le pain brun ou multigrain, les pâtes complètes, le riz non pelé.
  • Il peut manger tous les fruits de son choix, mais non mûrs.
  • Il est conseillé de consommer des pâtes al dente et non trop cuites.
  • Il devrait préférer les légumes crus comme les courgettes qui contiennent des fibres et retardent l’absorption du glucose, afin que sa glycémie n’augmente pas après le dîner.

Quelques conseils en plus :

  • Mesurez votre nourriture.
  • Utilisez des épices, comme l’origan, le basilic, le citron.
  • Boire 6 à 8 verres d’eau chaque jour.

Un diététiste peut vous aider à concevoir des menus personnalisés, qui comprennent les aliments que vous mangez habituellement. Pour les diabétiques, il est préférable que les repas principaux et les petites collations soient séparés à des intervalles de 3 à 4 heures. Ils ont besoin de variété, d’imagination et de goût pour obtenir le résultat souhaité. Les personnes qui prennent des pilules et / ou de l’insuline devraient discuter avec leur médecin d’un meilleur moment pour les prises d’insuline.

Exemple de menu pour Diabètique de Type 2

  • Petit déjeuner
    2 tartine de pain complet
    1 tasse de lait
    1 tranche de fromage
    Café sont autorisé, tant qu’il n’y a pas de sucre ou miel

 

  • Déjeuner
    90 à 120 g viande ou poisson ou poulet
    20 g d’amidon
    100 g de pâtes bouillies / riz
    + salade crue ou
    +1 petit fruit

 

  • Diner
    60 à 9 g viande ou poisson ou poulet
    10 g d’amidon
    100 g de pâtes bouillies / riz etc
    + salade crue ou
    +1 petit fruit

 

Vous pouvez rajouter des collations de petits yaourts.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *