Quelle combinaison néoprène choisir pour sa voile ?

Admirer la superbe vue et se relaxer, tonifier ses muscles, augmenter ses capacités respiratoires et cardiaques… voici autant de raisons qui poussent de nombreuses personnes à s’adonner aux activités nautiques. Mais pour bien profiter des sessions en toute sécurité, une bonne combinaison de voile s’impose.

Et si la combinaison dont la texture est en néoprène s’avère la meilleure, il est capital de bien la choisir. On vous donne toutes les informations pour choisir la combinaison néoprène adaptée.

Avantages de la combinaison en néoprène

Protection efficace contre les UV, la combinaison Néoprène a pour objectif principal la conservation de votre corps à température. Prendre la combinaison la plus chaude n’est pas une bonne idée, car celle-ci pourrait s’avérer problématique. Mais il s’agit d’en prendre une qui s’adapte à la température corporelle.

Laissant passer de l’eau et donc pas étanche, la combinaison en néoprène permet un réchauffement de l’eau au contact de votre peau. Cette particularité permet de garder votre corps à température. Elle aide également à lutter contre le froid et les agressions corporelles lors de vos sorties de navigation.

Types de combinaisons en néoprène

Une variété de combinaisons en néoprène est disponible sur le marché. Comme combinaison pour vos activités nautiques, on distingue le 3/2, combinaison anti UV, le long John ou le long Jane et la shorty. Le 3/2, adapté pour les temps frais, couvre tout le corps sauf les pieds et la tête. Il convient pour une température d’eau comprise entre 15 et 20 °C.

Lire aussi  Chaussure de Foot pour Enfant

La combinaison anti UV, quant à elle, est adéquate pour une température au-delà de 20 °C, et donc, pour les sorties balnéaires à temps chaud. Les bras de cette combinaison sont recouverts d’un textile fin vous protégeant des rayons ultraviolets. Idéal pour les surfeurs, son épaisseur en néoprène est au niveau du buste et des jambes.

Le shorty est plus conseillé pour des pratiques du dériveur. Ses manches courtes et ses membres inférieurs s’arrêtant aux genoux font de lui la combinaison adéquate pour des manœuvres faciles. La combinaison long John est destinée pour les hommes et le long Jane pour les femmes. Elles n’ont pas de manche, ce qui offre une grande liberté de mouvement. Cela les rend parfaits pour le kayak.

Critères de choix d’une combinaison de voile en néoprène

Pour la choisir, il vous faudra tenir compte de son épaisseur qui est déterminée par sa capacité d’isolation thermique. Pour info, plus votre combinaison est épaisse, plus elle vous tiendra au chaud. Par ailleurs, le critère le plus important pour choisir le type de combinaison néoprène correspondant à vos sorties est la température de l’eau. Votre combinaison devra être ajustée, et pour la circonstance, elle doit être à votre taille. Par exemple, si elle est trop grande, elle laisserait apparaitre des plis. Trop serrée, la combinaison diminuerait vos possibilités de manœuvres.

Laisser un commentaire

EN RAPPORT

La culture du chanvre

La culture du chanvre : Tout savoir

La culture du chanvre s’avère être une pratique d’agriculteur français datant d’il y a plusieurs décennies. Bien qu’elle ait de nombreux avantages, de petites confusions