Quel âge pour commencer à jouer au padel ?

Ses dernières années, le padel a connu une forte croissance. En effet c’est devenu un sport très apprécié dans un certain nombre de pays de l’Europe et d’Amérique. Cela a donc pour conséquence que le nombre de personnes qui souhaitent s’initier au padel connaît également une forte croissance. Dans la majorité des sports de haut niveau, l’âge est un facteur important. Vous avez plus de chance de percer quand vous commencez à vous initier assez tôt. C’est pourquoi nous essaierons de voir ensemble à quel âge commencer à jouer au padel.

Même si on peut dire que tout le monde peut jouer au padel et que cela ne nécessite pas un niveau très élevé d’étude, pour devenir joueur de padel professionnel c’est tout autre chose. En effet, pour en faire une profession vous aurez besoin davantage d’entraînement de coaching. Il faut savoir d’abord les de bases comme comment acheter sa raquette de padel, comment bien effectuer les mouvements, etc. Ensuite vous pourrez entrer plus en détail. De ce fait l’âge peut jouer un rôle important.

Commencez le plus tôt possible

Comme dans la majorité des sports, pour atteindre un haut niveau, l’âge pour commencer à jouer est primordial. Ce n’est pas un hasard que la majorité des champions ont ce même point commun, ils ont tous commencé très tôt à pratiquer la discipline dans laquelle ils excellent. Donc l’initiation doit se faire dès le plus jeune âge.

Lire aussi  Pourquoi avez-vous des difficultés à atteindre vos objectifs sportifs ?

Dans de nombreuses académies, on peut enseigner aux enfants à jouer du padel à partir de 4 ans. À ce stade l’enseignement est encore axé sur les notions de déplacement au padel et de frappe. Donc dès leur plus jeune âge, les enfants sont déjà entraînés de manière à ce qu’ils développent une grande habileté. Ainsi arrivé à un âge plus avancé, les enfants auront déjà les bases nécessaires et il ne reste plus qu’à développer leur habileté et leur performance.

Commencer l’apprentissage à un très jeune âge permet de faciliter l’assimilation des connaissances.

Commencer le padel tôt, quels sont les avantages ?

Jouer au Padel à un jeune âge offre une multitude d’avantages, que ce soit sur le plan physique, sanitaire ou sur le plan mental.

Sur le plan physique, le développement de la motricité se fait plutôt. C’est-à-dire que l’enfant commence à développer ses facultés de coordinations et ses habiletés très jeunes. Ce qui leur offre plus d’aisance à l’âge adulte. Pratiquer le padel à un jeune âge permet d’améliorer les réflexes, mais aussi la coordination entre les mains et les yeux.

Sur le plan sanitaire, il a été constaté que le système immunologique et le système cardiovasculaire de l’enfant sont améliorés par la pratique du padel. La pratique du padel garde donc l’enfant en meilleure forme.

Sur le plan mental, l’enfant développe plus facilement ses capacités sociales et cela aussi permet à l’enfant d’avoir une meilleure estime de soi. En effet, le padel est un sport social, c’est-à-dire qu’il se joue avec un ou plusieurs individus. Le padel permet à l’enfant d’interagir avec d’autres enfants. Cela peut-être son binôme de padel ou aussi son adversaire.

Lire aussi  Les avantages de marcher pied nu

Qu’en est-il pour les plus grands ?

Ce qu’il faut savoir c’est que même si l’âge idéal n’est pas respecté ce n’est pas un grave problème. On peut toujours s’initier au padel quel que soit l’âge, mais il est indéniable que ceux qui ont commencé plutôt ont un net avantage. Mais cela n’empêche, il n’y a pas d’âge précis pour pratiquer le padel. Dans les clubs, vous pouvez trouver des gens de différentes tranches d’âge.

Donc même pour les plus grands, ce n’est pas encore trop tard de commencer le padel. Il faudra juste se débarrasser de ses propres limites mentales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *