Que peut réparer un magasin de vélo ?

Avec l’engouement du transport vert, le vélo tend à être de plus en plus utilisé. À force d’usage, celui-ci peut finir par s’user et avoir besoin d’une réparation. Heureusement, les magasins de vélos sont là pour proposer des services d’entretien et de réparation. Quelles sont les prestations qu’ils proposent ?

Les avantages de faire réparer son vélo dans un magasin spécialisé

Pour réparer votre vélo, différents moyens vous sont proposés. Vous pouvez entre autres vous adresser directement au fabricant, qui est un connaisseur du domaine. Il est donc en mesure de déceler les failles qui affectent le fonctionnement de votre bicyclette.

Si la réparation par le fabricant est une bonne idée, aller directement dans un magasin spécialisé est encore plus pratique. Celui-ci propose des services supplémentaires pour un meilleur usage de votre deux-roues. Lorsque votre vélo n’est plus sous garantie, cette solution reste la plus bénéfique. Comme le précisent les équipes de Rêve de vélo, ces enseignes prennent en charge toutes les marques et modèles de vélos. Par rapport à un mécanicien indépendant, ils offrent plus d’assurance dans la disponibilité et la qualité du travail.

Les petites réparations prises en charge par un magasin de vélo

Comme tout mécanicien, les magasins de vélos prennent en charge les réparations les plus classiques.

Lire aussi  Quelle est la vitesse moyenne quand on est à vélo ?

La crevaison de pneu

Dans le cas où le pneu serait encore en bon état, les réparations se font uniquement au niveau de la chambre à air. Cette dernière peut être réparée ou bien remplacée en fonction de l’étendue des dégâts. Lorsqu’elle doit être changée, le magasin fournit le pneu et la valve adéquate.

Le remplacement des patins de freins

Ce problème doit être réglé dans l’immédiat pour une conduite sécurisée. Il convient de remplacer les deux patins en même temps. Profitez-en pour faire régler vos freins.

réparation magasin de vélo

Le réglage de vitesse

Cette réparation est souvent préconisée lorsque votre vélo déraille. Ainsi, la transmission et le passage des vitesses sont plus fluides. Cette mesure protège aussi les pièces d’une usure précoce.

Le changement de chaîne

Par manque d’entretien, la chaîne peut s’user facilement. Elle peut aussi se casser ou se bloquer, ce qui altère le bon fonctionnement du vélo. Parce que son installation est plus ou moins complexe, les services de professionnels sont vivement sollicités.

Les pannes plus poussées de vos vélos

Les magasins de vélos peuvent prendre en charge des réparations plus complexes. Vous pouvez notamment leur confier les pannes au niveau de la transmission. Cela concerne parfois l’engrenage de la chaîne. Un autre problème qu’ils peuvent résoudre, c’est la suspension.

Vous pouvez également confier la révision complète ou partielle de votre engin à un magasin de vélo. Si cette opération est souvent négligée, elle est essentielle pour une conduite en toute sécurité et pour éviter les pannes inopinées. La révision du vélo est aussi préconisée si votre moyen de transport n’a pas roulé depuis un certain temps. Ici, tous les composants de votre vélo sont passés au crible : le cadre, les roues, les freins, la chaîne, le jeu de direction… Cette prestation inclut également le remplacement des pièces usées.

Lire aussi  Vélo : une bonne option pour bouger plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 15 =