MUSCULATION

Prenez du muscle : l’importance d’adopter une nutrition adaptée

Si vous souhaitez améliorer vos performances sportives et atteindre vos objectifs, vous devez être au top de votre forme lors de vos séances d’entraînement. Pour ce faire, une alimentation riche, un excellent apport calorique et un mode de vie adapté vous permettront d’augmenter vos chances de réussite et de garantir un développement musculaire régulier. Découvrez l’importance d’adopter une nutrition adaptée pour la prise de muscle.

Pourquoi adopter une alimentation adaptée pour gagner en masse musculaire ?

La nutrition joue un rôle important si vous souhaitez développer votre musculation. En effet, elle est considérée comme un carburant pour le corps et les muscles et permet d’améliorer votre force ainsi que vos performances. Par conséquent, il vous sera plus facile d’atteindre vos objectifs de perte de graisse, de gain musculaire et de santé globale. D’après les explications de Papa Muscle, la nutrition est un pilier à considérer dans le cadre d’un programme de prise de muscle. Les spécialistes recommandent d’ailleurs de miser sur une alimentation équilibrée avant de se tourner vers les suppléments.

Les nutriments essentiels à la croissance musculaire

Certains nutriments sont indispensables à la croissance musculaire et devez les prendre en compte.

Les glucides à assimilation lente

Les glucides à assimilation lente apportent de l’énergie ainsi que des calories. N’oubliez pas qu’un index glycémique très élevé est généralement associé à un stockage de gras. Les aliments qui contiennent ces glucides sont le riz, les pommes de terre, les pâtes, les flocons d’avoine, les patates douces, le quinoa… L’apport recommandé au quotidien est de 4 à 6 g par kg de poids corporel.

Lire aussi  Quelles sont les 5 meilleures salles de sport à Strasbourg ?

Les protéines

Les protéines sont essentielles à la construction musculaire. Vous en trouverez dans des aliments comme les œufs, le poulet, la viande de bœuf, les noix, les poissons, les produits laitiers, les céréales, les graines, etc. L’apport recommandé est de 2 g par kg de poids corporel par jour.

Les lipides

Les acides gras saturés affectent votre santé, d’où l’importance de se tourner vers les acides gras insaturés (oméga 3, 6, 9). En effet, ces derniers aident à stabiliser le taux de cholestérol, à améliorer les connexions entre les muscles et le cerveau ainsi que la fonction musculaire. Les aliments qui contiennent des lipides sont l’huile d’olive et de colza, les avocats, les sardines, le maquereau, les graines de lin, les noix, les amandes, les œufs… L’apport recommandé est de 1 à 1,5 g par kg de poids corporel par jour.

Les compléments qui peuvent vous aider à prendre du muscle

Maintenant que vous connaissez les règles nutritionnelles nécessaires pour augmenter la prise de muscle, parlons des compléments alimentaires. Il en existe une large variété pour les sportifs : protéines, glutamines, BCAA… Cependant, seule la whey protéine peut apporter une réelle valeur ajoutée. Il s’agit d’une poudre riche en protéines facile et rapide à consommer, surtout si vous menez une vie très active et que vous manquez de temps pour prendre des collations.

La whey protéine assure en effet l’apport en protéines dont vous avez besoin pour favoriser la croissance musculaire. Nous vous conseillons de consommer des aliments naturels et d’éviter au maximum les produits transformés. Ce n’est pas pour rien que la musculation et l’alimentation sont combinées afin d’obtenir de meilleurs résultats sportifs. La nutrition en musculation nécessite ainsi le choix d’un régime spécifique.

Lire aussi  Comment réussir le développé incliné avec haltères ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + 13 =