Musculation : comment gérer les variations de poids ?

La musculation permet de tonifier votre corps, corriger votre posture, vous défouler, etc. Le principal objectif de cette activité sportive est d’avoir des muscles bien dessinés. Toutefois, elle s’accompagne également de gains de poids. Cela est dû au développement des muscles et à la présence de graisse dans votre organisme. Cependant, vous pouvez perdre du poids tout en faisant de la musculation. Nous vous expliquons comment réussir à gérer les variations de poids afin d’avoir un poids idéal.

Suivez un bon programme de musculation

Si vous pratiquez de la musculation, vous serez souvent sujet à des variations de poids, une augmentation notamment. Heureusement, il existe des programmes fournis par des experts pour y remédier. Vous pouvez en savoir plus à ce propos en recueillant des conseils en termes de nutrition et de musculation.

La musculation à elle seule permet de diminuer la graisse, mais en très faible quantité. Pour optimiser l’élimination de la graisse, l’association de la musculation à des exercices de cardio est primordiale. À l’origine, le cardio permet de perdre du poids. Combiné avec la musculation, cela vous profite doublement. Cette association vous permet de brûler beaucoup plus de calories que le permettrait la pratique individuelle de l’un ou l’autre de ces types d’exercices.

Pour perdre du poids, vous pouvez démarrer avec 25% de musculation et 75% de cardio, puis progressivement augmenter l’intensité de la musculation jusqu’à atteindre l’équilibre entre les deux. Veillez également à maintenir une fréquence élevée d’exercice par semaine avec des phases de récupération entre vos séances d’entraînement. Votre corps en a besoin pour un bon rétablissement et une bonne reconstruction. Toutefois, outre l’entraînement mixte musculation-cardio, la réussite de votre programme de musculation nécessite un plan alimentaire hypocalorique.

Lire aussi  Comment choisir des ecouteurs pour courir ?

programme musculation

Ayez une bonne alimentation

De la musculation couplée au cardio vous permet de brûler plus de calories et donc de perdre efficacement du poids. Néanmoins, si le régime alimentaire que vous suivez n’est pas adapté à votre programme de musculation, vos efforts ne serviront à rien. Associez donc votre programme à une alimentation saine, variée et équilibrée. Un repas équilibré adapté à vos efforts physiques devra contenir les éléments ci-après :

  • des protéines disponibles dans les volailles, les légumineuses, etc.,
  • des glucides présents dans le riz, les pommes de terre, etc.,
  • des graisses saines végétales telles que les olives, l’avocat, etc.,
  • les graisses saines d’origine animale,
  • les légumes.

Vous devez également bannir le grignotage entre les repas de vos habitudes si vous désirez une véritable stabilisation de votre poids. De plus, votre alimentation doit être légèrement déficitaire en calories pour vous permettre de les brûler et d’utiliser la graisse comme source d’énergie.

Ayez une bonne hygiène de vie

Outre le programme de musculation et une bonne hygiène alimentaire, adoptez également des habitudes de vie plus saines. Si vous souhaitez gérer les variations de poids qui pourraient survenir lorsque vous vous adonnez à la musculation, vous devez avoir un mode de vie actif. Promenez-vous, faites des étirements dès que vous en avez l’occasion et faites du sport plusieurs fois par semaine. Dormez suffisamment et hydratez-vous.

Vous pouvez également vous procurer une balance high-tech afin de mesurer avec exactitude votre masse musculaire, graisseuse, osseuse, etc. Vous pourrez ainsi suivre l’évolution détaillée de la variation de votre poids et prendre les mesures adéquates. Limiter les variations de poids liées à la musculation est facile lorsque vous combinez un bon programme d’entraînement, un plan alimentaire adapté et une bonne hygiène de vie.

Lire aussi  Chaussure de trail pour femme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *