Marcher 5 km par jour : les effets surprenants sur la santé

marcher 5 km par jour

L’activité physique est un précieux élixir de santé. Peu importe que l’on parle d’exercices intenses ou d’autres qui sont plus doux. Tout dépend des caractéristiques physiques et de l’attitude de chaque personne face au mouvement. Ce qui est certain, c’est que dans de nombreux cas, les médecins recommandent à leurs patients de marcher 5 km par jour améliorer leur santé.

Malheureusement, pour des raisons allant du temps à l’accessibilité financière de solutions telles que les abonnements à des salles de sport ou les séances avec des entraîneurs personnels, tout le monde n’a pas la possibilité de faire du sport. Heureusement, il existe des solutions qui vous permettent de surmonter ce problème.

Parmi les principales, il y a sans doute la marche. La marche est gratuite, c’est une activité physique à faible impact qui peut être pratiquée dans différents cadres, de la ville à la campagne.

Quand on parle de marche, on entend souvent un conseil, qui est de se consacrer à cette activité physique en tenant compte d’un objectif maximum de 5 km par jour. Quels sont les effets sur le corps ? Nous allons le découvrir ensemble dans les prochaines lignes de cet article.

Marcher 5 km par jour vous convient-il ?

Marcher 5 km par jour est très bon pour vous et ce n’est pas du tout difficile. En fait, grâce à des astuces simples comme le fait de ne pas garer la voiture devant la maison quand on rentre du travail, on peut trouver de nombreuses occasions de marcher.

Lire aussi  Organisateur de marathon : 5 idées pour attirer des participants

Le premier avantage à retenir concerne l’élimination des calories. Pour donner quelques chiffres, notons qu’en marchant vite, vous brûlez 45 à 50 calories par km.

Cela signifie que si vous marchez 5 km par jour, vous pouvez brûler 200 calories. Attention : il s’agit d’une estimation moyenne. Des estimations précises dépendent de facteurs tels que le poids corporel. En général, une personne qui pèse plus a tendance à brûler encore plus.

Nous pourrions continuer à parler des raisons pour lesquelles marcher 5 km par jour est bon pour vous. Dans cette liste, il est possible d’inclure les effets bénéfiques sur le cœur et les artères : dans les deux cas, il s’agit d’un exercice doux mais extrêmement efficace et capable, au fil du temps, d’avoir un impact positif sur la prévention des maladies cardiovasculaires.

À cet égard, il convient de noter que marcher pas moins de 5 km par jour permet également d’apprécier une réduction du mauvais cholestérol LDL et une augmentation du bon cholestérol, ainsi qu’un meilleur contrôle de la pression artérielle.

 

Vous pouvez aussi marcher 30 minutes par jours

Marcher au moins 30 minutes par jour est une véritable bénédiction pour la santé. Surtout si vous n’êtes pas très en forme, il vaut mieux marcher que courir. La marche ne demande pas d’effort physique excessif et permet de faire de l’exercice tous les jours sans trop se fatiguer et sans s’ennuyer.

Chaque jour, vous pouvez changer d’itinéraire, vous pouvez décider de vous promener en compagnie de différentes personnes ou vous pouvez profiter de votre promenade pour découvrir des routes que vous n’avez jamais empruntées auparavant. La marche procure de nombreux avantages à votre corps. Elle vous aidera à rester en forme, à perdre du poids et à vous sentir plus jeune.

Lire aussi  Chaussure pour courir un 10 km

Voici les principaux avantages d’une promenade saine en plein air.

  • Réduire le risque de cancer du sein
  • Réduire le risque de maladie cardiaque
  • Prolonge la vie
  • Perdre du poids plus rapidement
  • Prévenir le diabète
  • Stimuler la créativité
  • Augmenter la productivité
  • Prévenir l’obésité infantile
  • Renforcer l’immunité
  • Réveille la thyroïde
  • Réduire le risque de cancer du sein

Voici les principaux avantages d’une promenade saine en plein air. Selon une étude récente, les femmes qui marchent une heure par jour ont 14 % de chances en moins de tomber malades. De l’avis des experts, une marche quotidienne d’une heure, même en l’absence d’une activité physique intense et plus spécifique, est déjà très significative pour la santé.

 

Réduit le risque de maladie cardiaque

Marcher 5 km à un rythme rapide réduit le risque de maladie cardiaque. Et pour une même quantité d’énergie, la marche rapide est plus efficace que la course. C’est ce que révèle une étude publiée par l’American Heart Association. La marche et la course font appel aux mêmes groupes de muscles et une simple promenade, au moins 30 minutes par jour, suffit pour se sentir mieux.

 

Prolonge la vie

Lorsque vous sortez marcher, essayez d’emporter un podomètre avec vous ou de calculer la distance parcourue. Faire 5000 pas par jour, ce qui correspond à une marche d’environ 3 kilomètres, vous aide à vivre plus longtemps. L’OMS a souligné les risques pour la santé d’un mode de vie sédentaire et a rappelé à chacun de se faire plaisir en faisant une bonne promenade de santé tous les jours.

 

Perdre du poids plus rapidement

Le vrai secret pour perdre du poids est le mouvement. Selon les experts, 30 minutes d’activité physique ou marcher 5 km par jour suffisent pour rester en forme. S’entraîner trop longtemps peut être stressant, tandis qu’un exercice modéré favorise la perte de poids et un entraînement régulier. Marcher, monter les escaliers et promener le chien sont de bons endroits pour commencer si vous ne voulez pas perdre votre ligne.

Lire aussi  Faire du tapis de course en salle de sport

 

Prévention du diabète

Le diabète peut être évité par la marche. Selon les experts, 2000 pas par jour suffisent à écarter le risque de diabète de type 2. Bien sûr, marcher longtemps ne suffit pas pour prévenir la maladie, mais cela peut aider. En fait, une activité physique accrue peut entraver la prise de poids, un facteur déterminant du risque de diabète.

 

Stimuler la créativité

Lorsque nous nous promenons dans la nature, notre capacité créative augmente de 50 %. Marcher dans le vert est vraiment bénéfique pour le cerveau, tout comme se débrancher des activités quotidiennes et faire de l’exercice. Selon les experts, l’environnement naturel joue un rôle fondamental dans notre façon de penser et de nous comporter. Le cerveau se repose et se prépare à lancer de nouveaux processus de pensée créative.

 

Prévenir l’obésité infantile

Comment prévenir l’obésité infantile ? Une étude menée sur plus de 1 200 enfants âgés de 10 à 12 ans a montré que l’habitude de bouger contribue à prévenir l’obésité dès le plus jeune âge. Plus précisément, les experts ont noté que les enfants qui ont la possibilité de promener leur chien pendant au moins 30 minutes ou marcher 5 km par jour, réussissent à prévenir l’obésité.

La marche est une garantie pour dire stop à la sédentarité et à l’obésité depuis l’enfance.

 

Laisser un commentaire

EN RAPPORT