Maladie de Verneuil : quels sont les aliments à éviter ?

Dans le traitement de certaines maladies inflammatoires, les apports nutritionnels susceptibles d’affecter la santé peuvent être contre-indiqués. Parmi ces affections, figure la maladie de Verneuil qui peut être partiellement corrigée par un régime alimentaire approprié. Dans les lignes à suivre, nous en saurons un peu plus sur cette maladie et les aliments à ne pas consommer pour faciliter son traitement.

Qu’est-ce qu’une maladie de Verneuil ?

Dans la terminologie médicale, la maladie de Verneuil est également appelée l’hidrosadénite suppurée ou abcès nodulaire. C’est une maladie inflammatoire de la peau causée par Staphylococcus aureus.

Elle se manifeste par l’apparition d’un ou de plusieurs nodules durs et douloureux attachés à la peau, où se déroule un processus inflammatoire accompagné du gonflement de la peau. Ces boutons s’adoucissent après quelques jours et la peau devient rouge. Elle apparaît généralement au niveau des aisselles, des mamelons et de l’anus.

Si un petit abcès est coupé, un peu de pus s’écoule et l’inflammation se résorbe rapidement. Cependant, il peut récidiver au niveau du creux axillaire. Il faudra bien le traiter afin que cela n’arrive pas.

La maladie de Verneuil diffère du furoncle, car ce dernier est généralement situé en profondeur dans la peau (derme) et ne provoque pas de nécrose.

Comment traiter la maladie de Verneuil ?

Il n’existe pas de remèdes réellement efficaces pour traiter le Verneuil. Le taux de réussite des médicaments allopathiques de la maladie de Verneuil est inférieur à 30 % dans le meilleur des cas.

Lire aussi  Ferme de CBD : Quels en sont ses avantages ?

En outre, l’intervention chirurgicale est difficile lorsque c’est dans le cas d’une récidive incomplète, prononcée et sévère. Dans cette procédure, le chirurgien élimine les nœuds profonds et nuisibles du corps en mettant le patient sous anesthésie locale ou générale.

Pour faciliter la guérison et le rétablissement de la peau, le médecin donnera toujours quelques conseils et contre-indications alimentaires.

maladie de verneuil quels aliments eviter 1

Quels sont les aliments à éviter pendant le traitement de la maladie de Verneuil ?

Il n’y a pas de remèdes certifiés pour traiter la maladie de Verneuil. Toutefois, des études montrent que le fait d’éviter certains aliments peut réduire le risque d’aggravation ou de propagation de l’infection dans l’organisme. Voici une liste de ces aliments nocifs pour ces personnes souffrant de cette affection :

  • Aliments raffinés (sucre, sel, beurre, mayonnaise, pain blanc, pâtes, farine) : vous pouvez remplacer le sucre par du miel ;
  • Repas irréguliers (biscuits, gâteau) : il serait bien de préparer des biscuits et des gâteaux originaux en utilisant châtaignes ou de la farine d’épeautre fine.
  • Les produits laitiers à savoir (le lait en poudre et concentré, yaourt, fromage) ;
  • Graisses hydrogénées ;
  • Lait végétal (par exemple, soja, amande, avoine, riz).

En somme, vous devez donc prioriser plus les fruits et les légumes.

Il est important de souligner que les personnes souffrant d’obésité et de maladie Verneuil doivent suivre un régime hypocalorique pour améliorer leur santé. En outre, il est fortement conseillé aux personnes souffrant d’une intolérance aux glucides de réduire ou d’éliminer le sucre. Dans ce cas, elles sont plus sujettes au diabète, ce qui contribue aux complications de la maladie de Verneuil.

Lire aussi  Que manger le matin pour maigrir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × trois =