Les meilleurs spots de canyoning en France

La France à la chance de pouvoir offrir quasiment tous les types de paysages, ce qui permet aux amoureux de sports extrêmes, ou de sensations fortes en général, de pratiquer tous les loisirs sportifs ou presque. Parmi les plus tendances du moment, le canyoning s’impose comme une pratique idéale entre amis ou en famille.

Mieux connaître la pratique du canyoning

Dans le canyoning, il y en a pour tous les niveaux. La pratique de ce sport ne nécessite pas forcément d’avoir un niveau sportif exceptionnel pour le pratiquer. Les débutants peuvent tout à fait l’expérimenter.

En quelques mots, le canyoning est un sport se pratiquant dans des cours d’eau, qui mêle à la fois randonnée, escalade, descente en rappel de cascades, et de nombreux sauts dans les vasques d’eau ce qui apporte le côté le plus ludique.

Alors, que vous soyez fan de canyoning et que vous cherchiez un spot d’exception pour le pratiquer, ou que vous soyez curieux quant à la pratique de ce sport que vous aimeriez essayer, cet article vous donnera quelques idées des meilleurs spots que l’on peut trouver en France.

Quelques conseils avant de partir en Canyoning.

Avant de partir, il est judicieux de bien se renseigner sur le spot dans lequel vous allez faire du Canyoning. La sécurité dans ce type d’environnement est primordial. Le mieux est de vous tourner vers une entreprise spécialisée dans l’encadrement de descente en canyon pour allier sécurité et parfaite connaissance des lieux. Ce conseil est bien évidemment en priorité pour les débutants mais aussi pour les plus aguerris.

Lire aussi  Lozère : 3 activités à couper le souffle à tester absolument

Quels sont les plus beaux spots de canyoning en France ?

Les Gorges du Verdon dans les Alpes de Hautes Provence

Les Gorges du Verdon font partie des paysages les plus incroyables de France. Situé dans le Var mais rattaché aux Alpes ( Alpes de Haute Provence), le Verdon attire chaque année de nombreux amoureux des sports d’eau vive.
La région, très touristique, permet de nombreuses découvertes. Les Gorges peuvent se visiter depuis une route panoramique mais aussi bien sûr directement dans la rivière.
Découvrir le Verdon en canyoning est bien sûr l’une des façons les plus intéressantes de découvrir le plus grand canyon d’Europe. Ce spot de canyoning accueillant tout type de niveau, vous permettra de pratiquer du saut, de la descente en rappel, de la tyrolienne et de la marche en rivière pour les plus essentiels. Les plus beaux parcours dans le Verdon se nomment le Haut Jabron, Saint Auban, le Riolan ou le canyon de la Lance.

Le Canyon de Purcaraccia en Corse

Situé à Bavella en Corse du Sud, le Canyon de Purcaraccia est l’un des meilleurs spots que vous trouverez sur l’île de beauté. En plus du fait que ce site accueille tous les niveaux de pratique, il offre aussi un paysage unique. Pour parvenir à ce spot de canyoning exceptionnel, vous devrez faire une marche d’approche d’environ 1h. Les cascades du canyon de Purcaraccia, véritable moment fort de la descente, vont séduire les amoureux de descente en rappel et de sauts. Vous pouvez vous y rendre en voiture, en empruntant la route D268 en direction du col de Bavella. Sur place, vous trouverez un parking qui vous permettra de vous garer facilement. C’est aussi le point de rendez-vous de toutes les entreprises spécialisées dans la région.

Lire aussi  Run and Bike : Tout savoir sur cette discipline

Il est tout de même conseillé de s’y rendre en période de hors saison, ce spot étant très fréquenté en plein été.

Canyon du Chassezac en Lozère

Le Canyon du Chassezac en Lozère est une merveille de nature. Ce spot considéré comme l’un des plus beaux de sa région, est accessible à tous. Il propose en effet à différentes heures des parcours sportifs, familiaux et découverte. Faire du Canyoning dans ce spot, c’est pouvoir profiter d’un paysage à couper le souffle, mais surtout de sauts, de rappels, de passage sur corde ou de toboggans naturels pour les principaux. Vous l’aurez compris, la canyon du Chassezac offre des activités de canyoning très variées, idéal pour quelqu’un qui veut découvrir ce sport extrême.

Le Gouffre d’Enfer en Haute-Garonne

Le Gouffre d’Enfer de Haute Garonne, est également un spot magnifique qu’il faut avoir fait quand on possède déjà un bon niveau de pratique. Plutôt réservé à une clientèle expérimentée, ce canyon propose environ 8h d’activités intenses. Il offre des rappels impressionnants dans des gorges encaissées, des accès plus ou moins difficiles suivant les endroits et quelques sauts emblématiques. C’est un must dans la discipline et l’un des plus beaux parcours de canyoning en France !

Et s’il devenait votre objectif de progression dans le canyoning?

Laisser un commentaire

EN RAPPORT