Les meilleures destinations pour faire du kayak en France

Compte tenu de ses sites naturels et de ses côtes incroyables, la France constitue une destination de choix pour les grands adeptes de canoë-kayak. Voici les meilleurs endroits pour faire du kayak et du canoë en France.

Les gorges du Verdon

C’est l’un des spots de kayak et de canoë les plus populaires d’Europe. Les gorges du Verdon relient les Alpes du Sud à la vallée de la moyenne Durance. Une grande partie du territoire se parcourt à pied, mais vous pouvez également naviguer sur les eaux verdoniennes. Une partie des gorges accueille en effet de nombreuses activités aquatiques estivales. Vous pourrez ainsi effectuer votre balade en canoë-kayak. Généralement les parcours s’effectuent entre Castellane et Esparron-de-Verdon. Par ailleurs, les meilleures destinations pour faire du canoë dans le Verdon regroupent les gorges de Baudinard, les basses gorges, le pont de Galetas et le grand canyon du Verdon.

La Seine-et-Marne : destination idéale pour faire du canoë

Les nombreuses rivières qui traversent la Seine-et-Marne vous offrent la possibilité de découvrir de nombreux parcours à effectuer seul, entre amis ou en famille. Sur le Grand Morin par exemple, les principaux itinéraires partent de Guérard, vous permettant ainsi de faire du canoë jusqu’à Crécy-la-Chapelle, vous avez le choix entre deux parcours. Sur ce tronçon de 14 km, vous pourrez choisir la formule proposant quelques heures d’activité ou naviguer durant une journée entière.

Lire aussi  Top 5 des meilleurs parcs nationaux du Costa Rica

Sur le Loing, vous partirez de Grez-sur-Loing pour rejoindre Moret-sur-Loing. Sur votre parcours, vous découvrirez les villages d’Épisy et de Montigny-sur-Loing. Enfin, sur la Marne, vous pourrez évoluer sur différents parcours le long d’un tronçon de 14 km : de Matougues à La Chaussée.

faire du canoë-kayak en France

Les gorges de l’Ardèche

Les 30 km des gorges de l’Ardèche, dans le sud-est de la France, vous permettent de profiter d’un panorama exceptionnel. Vous pourrez effectuer la descente de 13 km de Sampzon à Châmes, vous passerez ensuite sous le Pont d’Arc, un grand pont en pierre naturelle. Généralement la mini-descente se fait en une demi-journée. Il s’agit d’un lieu très fréquenté par les familles à la recherche de journées décontractantes et ensoleillées sur la rivière. Vous trouverez en effet d’excellents spots où vous arrêter pour vous baigner et faire une pause durant votre parcours. En revanche, si vous souhaitez passer toute la journée en canoë, choisissez la descente de 24 km, de Châmes à Sauze, il s’agit d’une réserve naturelle.

Les Alpes françaises du Sud

Les Alpes françaises du Sud regorgent de nombreuses rivières comme la Bonne, le Guil, la Durance, la Souloise et l’Ubaye. Elles représentent un véritable défi technique pour les kayakistes experts. La Bonne, par exemple, qui coule sur près de 40 km, présente des hautes eaux durant les saisons printanière et estivale, elles sont liées à la fonte des neiges. Ce parcours entre le Pont du Prêtre et le Pont Haut est particulièrement difficile avec des parties relativement étroites à traverser. Voici donc les meilleurs spots pour faire du kayak en France.

Lire aussi  Où faire du scooter sous-marin cet été ?

Laisser un commentaire

EN RAPPORT