Les critères pour choisir un vélo de ville

Depuis quelques années, le vélo se fait de plus en plus présent en ville. Ce moyen de transport généralement utilisé auparavant en campagne ou pour faire du sport en ville est de plus en plus à la mode en ce moment avec le développement de l’écologie et ses corollaires de protection de la planète. Vous souhaitez rejoindre la famille des utilisateurs de vélo de ville mais vous ne savez comment choisir votre vélo, lisez le présent billet pour être édifié. 

Les critères principaux de choix d’un vélo de ville

Il existe de nombreux critères à prendre en considération pour choisi des vélos de ville performants et véritablement fiables. Parmi ces critères de choix, ceux qui peuvent être considérés comme les plus importants et les plus cruciaux sont : 

  • Le cadre et le guidon, et la selle : Les cadres en acier et ceux en aluminium sont les plus appréciés par les cyclistes urbains. De même, les vélos à guidon ajustables et mobiles sont indiqués. La selle quant à elle devra être bien large pour les femmes et bien longue pour les hommes. 
  • Les roues, pneus et suspensions : Les vélos de ville les plus agréables à utiliser sont ceux qui ont des roues et pneus de grande taille. Les tailles 26, 27, et 28 sont considérées comme les tailles classiques et idéales pour vélos de ville. Quant aux suspensions, leur type est lié au type de selle dont est doté le vélo. 
  • Les systèmes de freinage et de vitesse : Presque tous les vélos de ville modernes sont dotés de freins à tirage direct. Leurs systèmes de vitesses quant à eux sont d’au moins 3 rapports, et peuvent aller suivant le niveau de performance jusqu’à 18 rapports. 
Lire aussi  Où aller avec un VTT électrique ?

Les autres critères de choix d’un vélo de ville

Outre ces critères principaux, il existe de nombreux autres critères secondaires comme le prix de vente, la fréquence d’utilisation, le niveau de performance, la marque du vélo, etc. En effet, certaines marques sont reconnues pour être 100% fiables. Le gros inconvénient, c’est qu’elles produisent et commercialisent des vélos généralement plus chers que ceux des autres marques. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.