Les bienfaits de la course à pied sur la santé physique et mentale

Pour être en bonne santé, il faut « pratiquer une activité physique régulière ». Cette affirmation n’est pas seulement un bon slogan, c’est aussi un fait. Contrairement à ce que pensent les gens, le plus difficile n’est pas la pratique régulière d’une activité, mais le choix de l’activité à pratiquer régulièrement. Si vous optiez pour la course à pied ? Pratique saine et simple à mettre à œuvre, elle ne demande aucun accessoire onéreux et agit sur le mental et le corps.

Les bienfaits de la course à pied sur la santé physique

La course à pied est une pratique sportive qui relève de l’athlétisme et qui consiste à courir sur une distance plus ou moins grande. C’est un sport extrêmement efficace et accessible à tous. Selon la vitesse et la distance parcourue, ce sport sollicite différents systèmes de l’organisme permettant de le maintenir dans une bonne forme. Vous trouverez sur Running Area de plus amples informations quant aux systèmes impliqués dans la course à pied. Pour l’heure, nous allons vous présenter brièvement les avantages de cette discipline sur la santé physique.

Ralentissement du vieillissement

La course à pied ralentit le vieillissement du corps en favorisant la croissance musculaire et en rétablissant la structure osseuse. En effet, nos articulations sont reliées aux muscles qui, à leur tour, supportent les os. Ce système interconnecté devient alors défaillant lorsqu’un maillon s’affaiblit. Dans le même temps, si un ou deux maillons sont renforcés, c’est tout le système qui s’en retrouve consolidé. Il est alors primordial de pratiquer une activité capable d’entretenir le système et, par ricochet, de ralentir sa détérioration. C’est exactement ce que fait la course à pied.

Lire aussi  En savoir plus sur le trail course

Amélioration de l’endurance et lutte contre les maladies

Plus vous pratiquez la course à pied, plus vous augmentez votre endurance. Vous vous sentirez requinqué et plein d’énergie. Après quelques séances, vous serez à coup sûr plus apte à supporter de longs efforts. Par ailleurs, la course à pied améliore certaines fonctions de l’organisme en particulier la circulation sanguine et l’activité pulmonaire. Elle conduit ainsi à renforcer votre santé cardiovasculaire, lutter contre le surpoids, les deux types de diabètes, le taux élevé de cholestérol et à l’amélioration de système immunitaire en général.

Running

Bienfaits de la course à pied sur la santé mentale.

De nombreuses études ont démontré les bienfaits de la course à pied sur le cerveau et la santé mentale des pratiquants.

Réduction du stress

Des scientifiques ont démontré que la course était l’une des meilleures activités pour réduire le stress chez l’Homme. Durant l’exercice, le corps libère en effet des endorphines qui favorisent la réduction du stress. La course à pied permet alors d’éliminer certaines toxines du corps laissant l’individu détendu, moins nerveux et plus serein. On comprend mieux pourquoi les personnes qui pratiquent de l’exercice physique régulièrement, notamment la course à pied, semblent plus heureuses.

Traitement de l’insomnie

La course à pied permet de lutter contre l’insomnie. Les insomniaques prennent peut-être cette affirmation avec des pincettes pourtant, elle est vraie. En réalité, lorsque vous pratiquez la course, la pression artérielle et le rythme cardiaque retrouvent leur fonctionnement normal facilitant ainsi le sommeil. Le sport permet de réduire la température du corps de 1 °C environ, ce qui est nécessaire à processus d’endormissement. Sans oublier qu’on dort mieux lorsqu’on est en proie à une bonne fatigue et qu’on est détendu.

Lire aussi  Les spots de loisir accessibles autour de Paris

Renforcement de la confiance en soi

La course à pied est aussi une activité qui permet de rebooster sa confiance en soi. En effet, c’est l’activité parfaite pour se mettre à l’épreuve et repousser ses limites. Lorsqu’enfin vous parvenez à courir la distance que vous vous êtes fixée, vous avez l’impression que plus rien ne peut vous arrêter. Ces petites victoires sont importantes pour le moral et le développement de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

12 − 5 =