Les avantages des vélos électriques

Plus efficaces sur de nombreux points que les vélos classiques, les vélos électriques ne cessent de gagner en popularité. Leurs chiffres d’affaires  ainsi que la diversité de leurs modèles ont fait un grand bond en moins de 3 ans. Cette remarquable avancée est la conséquence des nombreux avantages qu’offrent ces vélos électriques. 

Les vélos électriques sont confortables et rapides

Le vélo électrique dispose d’une assistance électrique qui facilite le pédalage. Ladite assistance est très efficace lorsque vous devez avancer en côte ou contre un grand vent.  De plus, une fois arrêté aux feux, il suffit d’un quart de tour pour que le moteur se mette en marche. Ainsi, vous pourrez reprendre la route sans aucune difficulté. 

Il est plus facile d’atteindre 25 km/h avec un vélo électrique qu’avec un vélo classique. Avec ces derniers, plus vite vous pédalez et plus vite vous arrivez à destination. En bonus, plusieurs villes disposent de pistes cyclables presque toujours libres pour un adieu aux embouteillages.

Parfaits pour les longues distances

Avec le vélo électrique, vous fournissez moins d’efforts qu’avec un vélo classique. Vous serez donc de manière générale moins fatigués et vous pourrez pédaler sur de plus longs trajets. En utilisant de manière quotidienne entre votre domicile et votre lieu de travail des vélos électriques tels que ceux disponibles sur www.gorille-cycles.fr, vous réduisez considérablement votre niveau de fatigue du soir.

Les vélos électriques sont écologiques

Parlant de sauvegarde de l’environnement et de la nature, il faut comparer les vélos électriques aux voitures, aux motos et aux transports en commun. Ils ont l’avantage de ne pas produire du CO2, ni tout autre gaz à effet de serre. Au contraire, leur batterie peut utiliser pour sa recharge, 2 % de la quantité de CO2 émise par une voiture. 

Par ailleurs, la batterie des vélos électriques est généralement recyclable. Certaines peuvent fonctionner grâce à un dispositif d’énergie renouvelable tel un panneau solaire. Les vélos électriques sont aussi réputés pour être presque silencieux et économiques. Avec un vélo électrique, pas de carburant à acheter.

Bénéfiques pour la santé

Les vélos électriques présentent les mêmes avantages sur la santé humaine que les modèles classiques. Faire du vélo, c’est exercer une activité physique quels que soient les efforts déployés. En pédalant, vous musclez non pas seulement les muscles des membres pelviens, mais tout votre corps. Aussi, le vélo est reconnu comme des exercices cardio. Ce qui vous permet d’accroître vos capacités pulmonaires et cardiaques. 

Sur le plan psychique, faire du vélo vous libère de votre stress quotidien, évacue les émotions accumulées et vous offre un sommeil paisible. En réduisant le stress, vous diminuez une grande partie des réactions inflammatoires qui peuvent engendrer de nombreuses maladies chroniques. Ainsi, pédaler des vélos électriques, ne serait-ce que 15 à 30 minutes par jour, réduit considérablement les facteurs de risque des maladies chroniques.

Vous pouvez bénéficier d’une prime

Le nombre de villes et de communes qui ont à cœur de promouvoir l’utilisation de vélos électriques s’élargit de jour en jour. Certaines vont jusqu’à octroyer une prime dès l’acquisition d’un vélo électrique. Dans certaines entreprises, il existe des journées sans voiture où le seul moyen autorisé est le vélo. 

Les vélos électriques remplacent sans grande difficulté les vélos classiques, les voitures et les moyens de transport en commun. Ils ont l’avantage d’être rapides, écologiques, bénéfiques pour la santé et économiques. 

Lire aussi  Run and Bike : Tout savoir sur cette discipline

Laisser un commentaire

EN RAPPORT