Le Desmodium est-il dangereux ?

Le Desmodium est une plante traditionnellement utilisée par les anciens peuples autochtones pour soigner une grande variété de problèmes de santé. Cette plante est souvent recommandée par les praticiens de la médecine alternative pour ses différentes propriétés. Toutefois, il est important de se demander si le Desmodium est une plante qui ne présente aucun effet néfaste sur l’homme. Dans cet article, nous verrons, les bienfaits et les effets secondaires de cette plante sur l’homme.

Où trouve-t-on des plantes Desmodium ?

Le Desmodium est une plante que l’on trouve dans les forêts tropicales. Appartenant à la famille des Fabaceae, cette plante de type herbacée et vivace pousse sur les troncs d’arbres. Seules les parties de ses feuilles, fleurs et tiges sont utilisées à des fins thérapeutiques, car elles sont riches en substances actives. Il s’agit notamment des antioxydants et des acides gras insaturés.

Reconnu comme une herbe miraculeuse de la forêt tropicale, c’est une vigne qui pousse dans de nombreuses régions du monde comme : Afrique, Amérique du Sud, Asie, Australie et Océanie.

Cependant, en phytothérapie et en médecine traditionnelle, les plantes les plus reconnues sont le Desmodium adscendens et le Desmodium gangeticum.

Quelles sont les propriétés du Desmodium ?

Les propriétés du Desmodium ne font aucun doute dans la médecine traditionnelle et moderne. Cette plante a des propriétés :

  • Anti-histaminique ;
  • Anti-inflammatoire ;
  • Anti-asthmatique ;
  • Anti-convulsif ;
  • Détoxifiante ;
  • Diurétiques ;
  • Hépatique ;
  • Anti-allergique ;
  • Inhibitrice ;
  • Régénératrice des cellules, notamment celles du foie ;
  • Laxatif ;
  • Analgésique ;
  • Purificateur de sang ;
  • Stimulant de l’appétit.
Lire aussi  Ferme de CBD : Quels en sont ses avantages ?

Le Desmodium est utilisé en phytothérapie sous différentes formes, à savoir en poudre, de tisane (tiges et feuilles) ou en capsules (extraits secs).

Quels sont les avantages du Desmodium ?

Le Desmodium a été utilisé pour traiter une grande variété de problèmes de santé, notamment :

  • Allergies ;
  • Maladie de foie ;
  • Gastrite ;
  • Parasites ;
  • Asthme ;
  • Plaies superficielles.

Cette plante est riche en protéines, en minéraux et en oligo-éléments. Cette composition lui confère un large éventail d’effets bénéfiques sur l’organisme de l’homme.

Cependant, il exerce un plus grand pouvoir de guérison sur :

Les poumons.

Des études ont montré une inhibition de la contraction générée par l’histamine. En d’autres termes, il a été démontré qu’il a un effet relaxant quasi-immédiat sur les bronches dans le contrôle de l’asthme.

Les spécialistes ont réalisé plusieurs études sur ses propriétés réelles sur l’asthme. C’est pourquoi il a été observé qu’il interfère avec le processus des attaques respiratoires.

Contrairement à la croyance populaire, il n’agit pas comme un antihistaminique, mais inhibe l’action de l’histamine dans les muscles, réduisant ainsi la constriction des voies respiratoires et des poumons.

Le foie

Les recherches montrent que le Desmodium apporte un soutien merveilleux aux personnes souffrant de la jaunisse et de différents types d’hépatite. Cette plante peut normaliser les niveaux élevés d’enzymes hépatiques en quelques jours.

L’effet protecteur sur le foie est dû aux alcaloïdes indoliques présents dans la plante. Il est utilisé en Europe par les médecins depuis des années dans le traitement de l’hépatite virale.

C’est une réponse clé aux situations où le foie est attaqué par un agent exogène. La normalisation des enzymes hépatiques élevées est donc facilitée par les nutriments contenus dans la plante qui favorisent la réparation du foie.

Lire aussi  Comment sont cultivées les plantes médicinales ?

Système urinaire

Le Desmodium inhibe la formation de calculs d’oxalate de calcium dans les reins. Il augmente donc la diurèse, diminue l’excrétion de calcium et contrôle l’excrétion urinaire de citrate. Il est bénéfique dans la prévention des coliques néphrétiques.

Une autre de ses propriétés, qui augmente sa valeur thérapeutique, comprend sa capacité antioxydante à combattre les radicaux libres. Il peut donc prévenir de nombreuses maladies et troubles de l’organisme.

Quels sont les effets secondaires du Desmodium ?

Le Desmodium contient des substances actives et doit être utilisé avec prudence pour éviter certains effets secondaires. Tout produit peut être toxique s’il n’est pas utilisé correctement. Bien qu’il soit établi qu’il n’est pas toxique, le Desmodium, lorsqu’il est pris à forte dose, peut avoir un effet laxatif. Elle peut être utilisée à tout âge, tant qu’on n’en abuse pas.

En ce qui concerne les effets secondaires, elle peut provoquer des diarrhées et des nausées chez certaines personnes. Cela n’est pas forcément lié à la plante elle-même, mais à des bactéries présentes dans la plante.

Il est toujours conseillé de consulter votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre toute forme de Desmodium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 × un =