Servie crue, la courgette est un légume assez ennuyeux et sans saveur. Mais bien cuites, les courgettes ouvrent un monde lumineux et audacieux de saveurs appétissantes. Découvrez notre recette de courgettes la plus appréciées. Mais quel est le secret pour préparer une courgette d’été ? On donne ses conseils d’expert sur la façon de cuisiner  et le temps de cuisson d’une des courgette.

Quelques conseils avant de commencer :

Choisissez la bonne courgette.
Que vous prévoyiez d’acheter des courgettes au marché de producteurs ou au magasin du coin, la meilleure saveur vient des ingrédients les plus frais. Recherchez des courgettes fermes au toucher et à la peau lisse et sans imperfection. Méfiez-vous des courgettes de grande taille, car elles peuvent avoir une saveur fade et une texture boisée. Essayez différentes variétés de courgettes!

Huilez-les.
Si vous prévoyez de préparer vos courgettes en utilisant une forme de chaleur, il est préférable de les mélanger à de l’huile avant de commencer. Dans la plupart des cas, l’huile d’olive, le beurre ou l’huile végétale conviennent parfaitement. Une fine couche d’huile aide les courgettes à cuire pour de nombreuses raisons : Elle empêche les courgettes de coller à vos ustensiles de cuisine, elle accélère le brunissement et elle aide les assaisonnements à coller.

En parlant d’assaisonnement, la courgette, grâce à sa saveur douce, constitue une excellente base pour empiler des herbes et des épices. Testez les saveurs de votre rayon d’épices comme le basilic, le thym, l’origan, le romarin et l’ail pendant que vous cuisinez. Vous lapréférez nature ? Une pointe de sel et de poivre suffit pour faire briller les saveurs naturelles des courgettes.

Conseil d’expert : utilisez un peu de paprika fumé et de poivre de Cayenne pour donner un coup de fouet fumé et épicé.

Maintenant que nous avons couvert les bases, il est temps de se mettre à la cuisine.

Vous avez besoin de cuire vos courgettes rapidement ? Les courgettes sautées conviennent bien aux plats cuisinés.

Ingrédients :

  • 2 courgettes moyennes, coupées en tranches
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de beurre
  • 3 gousses d’ail, hachées
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 1/4 de cuillère à café de poivre

Étape 1 : Sauter les courgettes
Ajouter l’huile et le beurre dans une grande poêle à feu moyen. Ensuite, ajoutez les courgettes et faites-les cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Conseil : vous pouvez utiliser de l’huile, du beurre ou une combinaison des deux.

Étape 2 : Ajoutez les assaisonnements
Ajoutez l’ail haché, le sel et le poivre. Remuez encore une minute, puis retirez du feu et servez.

Conseil pour la cuisine : surveillez attentivement l’ail, car il peut brûler assez rapidement. Essayez de retirer la poêle du feu dès que vous voyez l’ail commencer à brunir.

A lire aussi :