Goût, utilisation, origine : le point sur les BCAA

Parmi les compléments alimentaires les plus connus dans le monde de la nutrition sportive, figurent les BCAA. Ce sont des compléments alimentaires qui font leur travail mais, dont les effets restent difficiles à apprécier. Découvrons-en plus sur l’utilisation des BCAA.

Les BCAA, c’est quoi ?

L’acronyme BCAA signifie en français Acides Aminés à Chaînes Ramifiées et regroupe 3 acides aminés essentiels : Leucine, Isoleucine, et Valine. On parle d’essentiel car notre organisme ne peut pas les fabriquer lui-même. En revanche, vous en trouverez dans les protéines animales (la viande, le poisson, …) et dans les protéines végétales (le haricot, le soja, …).

Grâce à ces acides aminés, les BCAA vont protéger le muscle du catabolisme et accroître votre masse musculaire. La quantité des différents acides aminés contenus dans les BCAA est définie par un ratio de trois chiffres. Si le ratio est de 2:1:1, cela se traduit par 2 pour la leucine 1 pour la valine et 1 pour l’isoleucine.

Les BCAA, à quoi, servent-ils ?

D’abord, il faut savoir que les BCAA représentent 35% des acides aminés essentiels des protéines musculaires. Et des protéines, il y en a plein dans vos muscles, on y compte en effet 22 dont font partie les BCAA.

Ce sont les protéines préférées de votre corps quand il effectue une activité physique. Il peut donc vite se retrouver à court de BCAA si vous êtes sportifs. C’est la raison pour laquelle les BCAA sont autant consommés par ces derniers.

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BCAA

Les BCAA consommés permettent de préserver et aussi d’accroître votre masse musculaire. Ce qui signifie que vous pouvez les utiliser pour la musculation, mais aussi pour garder la ligne. Et pour contrôler cela, il faut faire le bon choix de BCAA.

Quel goût les BCAA ont-ils?

Bien qu’ils aient un goût plutôt amer, vous pouvez aussi les utiliser en cuisine. Les BCAA en poudre sont plus appréciés que ceux en gélules, car leur assimilation est plus rapide et vous pouvez notamment les mélanger avec votre shaker de whey.

Comment choisir les BCAA ?

Revenons à nos ratios concernant les trois chiffres présents sur les emballages de BCAA. Ils sont utilisés, pour classer nos compléments alimentaires. Voici quelques exemples de BCAA.

Les BCAA 2:1:1

Il s’agit ici de la forme la moins chargée en leucine ; c’est la plus simple et la plus utilisée dans le monde. Le ratio est 2:1:1 avec 2 pour la leucine, 1 pour la valine et 1 pour l’isoleucine. Tout le monde peut s’en servir et c’est d’ailleurs la forme la plus utilisée pour garder la ligne.

Les BCAA 4.1.1

Seul le taux de leucine a changé en passant de 2 à 4. L’apport est ici plus élevé en leucine, ce qui va vous permettre d’avoir un effet anti-catabolique plus important que les BCAA au ratio 2:1:1. Par conséquent, cette forme de BCAA est plus efficace pour développer sa masse musculaire. Elle peut être aussi nécessaire en cas de manque de leucine dans votre consommation quotidienne.

C’est aussi le même principe pour les autres types (6:1:1, 8:1:1, 2:1:2, etc.). Quand la valeur d’une des protéines change au-delà de ces valeurs, c’est généralement pour combler le manque dans votre alimentation.

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N’hésitez pas à apporter à votre corps une alimentation variée et équilibrée.

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