Frais de santé : où vous adresser à la CPAM ?

Les CPAM (Caisses Primaires d’Assurance Maladie) sont des organismes privés investis d’une mission de service public. Elles gèrent l’assurance maladie des assurés sociaux tributaires du régime général de la Sécurité sociale. Les CPAM s’occupent du remboursement d’une partie de vos frais de santé, suivant des conditions bien précises. Pour bénéficier de ces restitutions, vous devez contacter la CPAM dont vous dépendez. Pour ce faire, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Rendez-vous directement à la CPAM dont vous dépendez

Pour bénéficier des remboursements de la Sécurité sociale, vous devez adresser la feuille de soins à votre CPAM. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités. L’une d’elles étant de vous rendre physiquement au siège de la CPAM dont vous relevez. Les Caisses Primaires d’Assurance Maladie disposent en effet de points d’accueil dans les différents départements. En vous rendant sur nos-services.com, vous retrouverez les adresses des CPAM en Gironde. Dans ce département, vous pouvez vous rendre à la CPAM de votre choix du lundi au vendredi, de 10h à 13h30 et de 14h30 à 18h ou 18h30 selon les jours.

Utilisez le site d’Ameli

Le site d’Ameli est indiqué pour retrouver les services de la CPAM proche de chez vous. Pour un dépôt physique, vous pouvez également trouver l’adresse ainsi que les horaires d’ouverture de la CPAM la plus proche de vous en utilisant le site d’Ameli. Une fois sur la plateforme, vous n’aurez qu’à indiquer votre code postal et cliquer sur « adresses et contacts » dans le menu déroulant à l’extrême droite de l’écran. Sélectionnez ensuite « un autre sujet », et la liste de tous les points d’accueil de CPAM de votre département s’affichera. Sur le site d’Ameli, ces points d’accueil sont géolocalisés. Mieux, les points d’accueil accessibles aux personnes à mobilité réduite y sont également précisés. Vous pourrez identifier la CPAM la plus proche et vous y rendre selon ses horaires d’ouverture.

Lire aussi  Quelles sont les propriétés des pierres pour lithothérapie ?

frais santé CPAM

Contactez la CPAM par courrier

Depuis le site d’Ameli, vous pouvez, en tant qu’assuré, faire votre demande de remboursement par mail. Pour ce faire, il vous faut utiliser votre compte personnel Ameli. Si vous n’en avez pas, vous devrez en créer un. Grâce à votre espace personnel Ameli vous bénéficiez de plusieurs facilités. Vous pouvez télécharger vos documents et suivre l’évolution de vos demandes. De même, le compte sécurisé Ameli vous permet d’effectuer vos déclarations en ligne.

La date limite de remboursement des frais de santé

Que vous fassiez une demande de remboursement physique ou par mail, la feuille de soins a une durée de validité de 2 ans. C’est dire qu’en pratique, vous avez 2 ans pour vous adresser à votre CPAM et demander remboursement. Dans le cas d’un remboursement pour maladie, le délai prend effet à la date où les soins ont été administrés et expire à la fin du même trimestre civil, dans la limite de 2 ans au plus. S’il s’agit d’un remboursement de maternité, le délai est toujours de 2 ans, à compter de la date à laquelle votre grossesse a été médicalement constatée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf − sept =