Est-ce qu’un diabétique peut manger des arachides?

Le régime alimentaire des sujets diabétiques suscite assez de controverses. Chacun y va de son opinion selon ce qu’il a lu ou entendu ou vu sur le web. Mais, qu’en est-il concrètement? Un diabétique est-il éligible à la consommation d’arachides?

Le diabète : De quoi s’agit-il?

Le diabète est une maladie dite métabolique à l’origine d’une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire quasi constante. Les sujets diabétiques ont donc une glycémie constamment élevée qui lorsqu’elle n’est pas équilibrée provoque des altérations parfois irréversibles sur les reins, les artères et même les yeux.

Ses causes sont multiples, mais il en existe 02 qui sortent du lot et qui sont assez fréquentes. Ainsi, on a le diabète dit de type 1, qui est dû à un défaut de production de l’insuline. L’insuline est une hormone dite hypoglycémiante, c’est-à-dire qu’elle fait entrer le glucose dans les cellules afin de normaliser la glycémie. Ce type de diabète se rencontre le plus souvent chez les sujets jeunes. Ensuite, il y a le diabète de type 2 qui est dû à une insensibilité des cellules à l’action de l’insuline. Ici, l’hormone est bien produite, mais n’a que très peu d’effets sur les cellules. Ainsi, elle n’arrive pas à faire entrer les molécules de glucose en excès dans les cellules, d’où l’hyperglycémie chronique.

Diabète et régime alimentaire équilibré : Quel rapport?

La prise en charge du diabète comporte un volet relatif aux mesures hygiéno-diététiques. Ce volet stipule que le sujet diabétique devra se montrer plus responsable dans son alimentation en plus de faire régulièrement des exercices physiques. Ainsi, en ayant un régime alimentaire équilibré, le diabétique mange de façon saine, un détail qui l’aidera à contrôler un tant soit peu ses chiffres glycémiques. A cet effet, les médecins n’imposent aucune restriction alimentaire aux diabétiques. Ils peuvent donc manger tous les types d’aliments. Les seules recommandations concernent la proportion des différentes classes d’aliments d’une part, et le nombre de repas journaliers d’autre part. On entend par la proportion des différentes classes d’aliments que le diabétique ne doit pas exagérer en protéines, en glucides ou en graisses. Les parts doivent être raisonnables pour chaque classe d’aliment. Pour faire simple, il est recommandé de prendre une poignée de glucides et d’en faire de même pour les autres classes d’aliments.

Lire aussi  Peut on manger du poisson tous les jours ?

En ce qui concerne le nombre de repas journaliers, le diabétique devra faire comme tous les sujets normaux en mangeant 03 fois par jour et en bannissant le grignotage de ses habitudes. Il faut garder à l’esprit que le grignotage entre 02 repas favorise l’obésité qui est un important facteur de risque du diabète après 40 ans. De plus, l’obésité accroît la résistance des cellules de l’organisme à l’insuline; toutes choses susceptibles d’aggraver le diabète.

Diabète et consommation d’arachides: Est-ce envisageable?

La question relative à la consommation de l’arachide chez le sujet diabétique mérite d’être abordée sous plusieurs angles. Il ne faut pas oublier que l’arachide est assez riche en matières grasses et qu’un régime très riche en graisse est proscrit à un sujet diabétique.

La consommation d’arachides n’est pas interdite chez le diabétique lorsque celle-ci s’intègre dans le cadre d’un régime bien équilibré comportant les autres classes d’aliments. De plus, il faut que cette consommation s’intègre dans l’un des 03 repas de la journée.

Vu sous l’angle du grignotage, la consommation d’arachide est formellement proscrite et ceci pour plusieurs raisons. D’une part, le grignotage ne permet pas au sujet diabétique de respecter la règle des 03 repas journaliers. Et d’autre part, le grignotage est un comportement susceptible de favoriser sur le long terme une prise pondérale au mieux des cas, voire une obésité dans le pire des scénarios. Sachant que le sujet diabétique doit lutter contre la prise pondérale ou encore l’obésité à travers des exercices physiques réguliers quotidiens 05 jours sur 07; grignoter de l’arachide entre les repas serait contre-productif.

Lire aussi  La courgette un aliment essentiel pour la pratique sportive!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − dix =