Est-ce que les masques FFP2 sont réutilisables ?

Depuis près de deux ans ou plus, presque toutes les nations du monde se débattent devant la pandémie de COVID-19. Ce virus qui a inséré une terreur incontrôlable dans le cœur de tous, reste sans solution fixe. L’un des meilleurs moyens pour limiter la propagation de cette maladie respiratoire contagieuse est le port des masques. En effet, on retrouve sur le marché plusieurs modèles et types de masques dont les masques FFP2. Est-ce que ces masques sont réutilisables? 

Quel usage faire des masques FFP2 ?

Le masque FFP2 est utilisé pour se protéger contre les agents pathogènes suspendus dans l’atmosphère. Il fonctionne par filtration et est qualifié de FFP2 en raison de son taux de filtration des particules qui est de 94%. Il est utilisé dans le secteur industriel ainsi que sanitaire et médical ainsi que par d’autres particuliers dans les magasins et centres économiques.

Usage industriel des masques FFP2

Le masque FFP2 de type jetable (écologique), est un masque certifié FFP2 RD et bénéficie de la norme européenne EN 149:2001 + A1:2009. Il s’agit d’un masque à protection individuelle utilisé dans divers domaines industriels tels que :

  • Industrie du verre et du bâtiment ;
  • Industrie de la fonderie ;
  • Industrie pharmaceutique et agricole.

Ce masque réutilisable arrête en effet les particules seules.

Usage sanitaire et hospitalier des masques FFP2 réutilisables

Le masque FFP2 utilisé dans les centres hospitaliers et sanitaires est sans valve/soupape afin de ne pas contaminer l’extérieur (enceinte de l’hôpital). Il est utilisé pour éviter d’être contaminé par un agent pathologique tel que le virus de la grippe ou de la COVID-19. Ce masque réutilisable est indiqué pour la protection respiratoire de tous les professionnels de santé et usagers en contact avec les malades.

Lire aussi  Que manger le matin pour maigrir ?

Les différents types de masques FFP2

Il existe en général deux types de masques FFP2 selon leur durée de vie : les masques FFP2 réutilisables et ceux à usage unique. Ce sont tous des masques certifiés avec un taux de filtration de 94% des particules.

Les masques FFP2 réutilisables

Garantissant une haute protection grâce à sa structure à quatre couches, le masque FFP2 réutilisable offre un confort optimal le long de la journée. Ce masque FFP2 réutilisable est structuré en quatre couches de protection, à savoir :

  • Une première couche en coton imbibé en cuivre ;
  • Une deuxième couche en propylène servant à filtrer les particules avec un coefficient de filtration supérieur à 99% ;
  • Une troisième couche en structure 3D servant également à la filtration et en polyester ;
  • Une quatrième couche en coton pour le confort.

Le masque FFP2 réutilisable dispose d’une ventilation améliorée et d’une absorption d’humidité optimale. Quelle que soit la morphologie de votre visage, vous pouvez utiliser le masque FFP2 réutilisable grâce à un système de bascule ajustable.

Ce masque FFP2 est réutilisable et lavable jusqu’à sa détérioration et disponible en plusieurs tailles que sont la taille S, M et L. Pour lui permettre de maintenir sa structure et son efficacité, il est conseillé d’appliquer après utilisation un spray hydro alcoolique sur la couche interne du masque. Après application du spray hydro-alcoolique, il faut le laisser sécher à l’air libre.

Masque FFP2 à usage unique

Bien qu’il soit prescrit comme un masque à usage unique, ces masques peuvent être bel et bien utilisés plusieurs fois. D’ailleurs, certains utilisateurs ont parfois tendance à le laver afin de prolonger sa durée de vie. Ce qui leur permet de rendre ce masque FFP2 à usage unique, réutilisable. Il est capable de conserver son efficacité jusqu’à 75% après 2 lavages en machine à laver et sèche-linge. Plusieurs tests ont prouvé que les masques à usage unique ne filtrent pas les particules à un même taux quand ils sont neufs et après 2 lavages/séchages. 

Lire aussi  Comment rendre le sport accessible à tous ?

Cette méthodologie de réutilisation permet quand même de faire de sacrées économies, ce qui amène les utilisateurs à les laver. Il est conseillé de changer de masque après 2 lavages/séchages à cause de :

  • L’élastique qui se dégrade et devient comme un tire-bouchon ;
  • La face avant qui devient ébouriffée ;
  • Les points de rouille qui apparaissent sur la barrette nasale.

Cependant, dans le milieu hospitalier, la réutilisation de ce masque est proscrite puisqu’elle est recommandée dans ce milieu pour une question de performance et de bien-être. En effet, la charge bactérienne pour un usage médical est très élevée pour être éliminée lors d’un lavage du masque. Il est strictement déconseillé de nettoyer un masque FFP2 à usage unique avec du gel hydroalcoolique antibactérien si vous l’exploitez dans un milieu médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.