Comment devenir performant dans la course à pied ?

entrainement course à pied débutant

Quitter l’étape de coureur débutant à grand coureur performant n’est pas une chose simple. Cela demande de la discipline et du travail. Il est possible d’améliorer votre mobilité, votre musculature et votre endurance si vous êtes un coureur débutant. Nous vous proposons dans cet article des conseils simples et pratiques pour y parvenir.

Travailler votre préparation physique

L’entrainement course à pied d’un débutant doit nécessairement commencer par la préparation physique. Cette préparation est primordiale si le coureur souhaite devenir performant. Lorsque vous prenez soin de votre corps, vous êtes assuré de courir plus vite sans vous blesser. Nous distinguons la préparation physique générale et la préparation physique spécifique.

La préparation physique générale

Elle vise à renforcer les muscles qui interviennent dans la mobilité du coureur. Il s’agit des muscles abdominaux et des muscles dorsaux. La préparation physique générale consiste à réaliser des exercices de gainage durant 20 minutes deux à trois fois par semaine. Cela permettra au coureur débutant de coordonner ses muscles.

Les pompes sont connues pour leur efficacité sur les muscles. Elles procurent une bonne posture et un bon équilibre au coureur. Le yoga est aussi une bonne pratique pour devenir plus performant. Les coureurs de haut niveau le pratiquent très souvent.

La préparation physique spécifique

Ce type de préparation agit sur les mouvements du coureur. Elle vise à renforcer des muscles spécifiques qui permettront de travailler sa technique et sa performance. Il est important de recourir à un spécialiste du domaine pour réussir cet exercice.

Courir très souvent

Devenir performant demande de la répétition. L’endurance s’acquiert avec un travail de longue haleine. Pour cela, le coureur doit courir régulièrement. Le débutant peut s’entrainer sur de courtes durées, mais régulièrement. La performance s’obtient avec la persévérance. Cela permet au corps de s’adapter progressivement. En étant persévérant, au bout de quelques mois, le débutant pourra lui-même remarquer sa progression.

N’oubliez pas de lire notre article sur la nutrition avant la course à pied.

Travailler sa respiration

Une bonne respiration est indispensable pour un bon coureur. Il doit respirer correctement pour devenir performant. Elle permet de ne pas vite se fatiguer ou d’avoir des crampes. La règle générale pour un coureur est de respirer normalement. Pour cela, il ne doit ni retenir sa respiration, ni la caler sur ses pas.

La solution est de respirer à partir des abdominaux de façon lente et profonde. L’expiration est aussi importante. Inspirer par le nez et expirer par la bouche ne suffissent pas. Maitriser sa respiration est le gage d’une bonne performance.

S’équiper convenablement

Pour devenir performant dans le temps, un coureur débutant doit porter des chaussures adaptées et une tenue convenable. Il est conseillé de porter une chaussure conçue pour la course et qui convient aux pieds du coureur.

Quant à sa tenue, il doit s’habiller en fonction du temps. Pour cela, il peut tenir compte de la température et s’habiller en conséquence.

Adopter une hygiène de vie saine

Avoir une bonne hygiène de vie permet au coureur d’être toujours en pleine forme. Pour cela, il doit avoir un temps de sommeil convenable, savoir gérer son stress, adopter une alimentation équilibrée et saine, etc. En somme, ces conseils présentés ci-dessus sont des astuces fiables. Elles permettront à un coureur débutant et peu performant de devenir un coureur performant.

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