Match de rugby : temps de jeu, mi-temps et prolongation

Très apprécié dans les pays anglophones, le rugby est un sport devenu très populaire. Dans certains pays, il s’agit encore d’un sport d’hiver important. Beaucoup aimeraient connaître la durée normale d’un match de rugby, car pour certains, la durée de ce sport est trop longue, et pour d’autres, trop courte. Lorsque vous aurez fini de lire cet article, le temps de jeu d’un match de rugby ne sera plus un mystère pour vous.

Quel est le temps de jeu d’un match de rugby ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’en Angleterre, la durée normale pour un match de rugby était fixée depuis les années 1871. Cette règle est restée inchangée depuis même si le rugby aujourd’hui a atteint un niveau international.

Cela dit, la durée totale d’un match de rugby est généralement d’environ 80 minutes. Ce match de 80 minutes n’est pas joué comme un seul match. Le match est divisé en deux mi-temps de 40 minutes, entrecoupées d’une pause. Par la suite, la durée de la partie peut varier en fonction du type de ligue et du nombre d’équipes de la ligue dans laquelle elle se déroule.

Le chronomètre s’arrête chaque fois que le jeu est interrompu par une mêlée, un alignement, une attaque ou un remplacement. Toutefois, même si ce temps ne compte pas dans le chronomètre, il sera comptabilisé dans le temps de jeu total.

Lire aussi  Comment commencer à courir ?

La durée de ce sport est donc déterminée par l’organisateur du match. La décision d’accorder un temps supplémentaire dépend du type de match. Les organisateurs peuvent également décider de réduire le temps de jeu d’un match de rugby à moins des 80 minutes.

Combien de temps dure la mi-temps ?

Auparavant, la mi-temps ne durait que quelques minutes et les joueurs le passaient sur le terrain. Avec le temps, les choses ont changé. Les joueurs doivent se rendent dans les vestiaires pour leur pause et y passent 10 minutes.

En 2020, en raison de la Covid-19, la pause de la mi-temps a été exceptionnellement portée à 20 minutes. Cela était destiné à minimiser les contacts en laissant le temps aux joueurs, et permettant aussi aux spectateurs de se rendre aux toilettes et aux différentes sorties.

duree match rugby 1

Qu’est-ce qui peut entraîner la prolongation pendant un match de rugby ?

Différentes situations peuvent entraîner une prolongation. L’arbitre peut décider de prolonger le match lorsque ces situations se présentent :

  • Temps mort à chaque mi-temps : l’arrêt de jeu étant trop long, l’arbitre peut décider de prolonger le match ;
  • Si un joueur est blessé, l’arbitre peut arrêter le match pendant une minute au maximum. Ce temps peut être prolongé si un joueur est gravement blessé ;
  • Lors des phases éliminatoires pendant la Coupe du monde, si les équipes sont à égalité après le temps imparti, une période de 10 minutes de temps supplémentaire est augmentée. Si la prolongation aboutit à une égalité entre les deux équipes, cela entraînera une séance de tirs au but ;
  • Une autre raison valable qui peut entraîner une prolongation est le temps de répétition des joueurs ;
  • Des conditions météorologiques défavorables peuvent aussi interrompre un match, ce qui peut entraîner une prolongation du temps de rencontre. Dans le cas où la météo s’annoncerait dangereuse pour le match, celui-ci sera suspendu. Si le match est suspendu pendant plus de deux heures, il sera tout simplement reporté à une autre date ultérieure.
Lire aussi  Comment aborder le sport différemment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × trois =