Douleur sous côte gauche irradiant dans le dos : ce qu’il faut savoir

Les muscles du corps vieillissent avec le temps et l’âge. Il est donc essentiel de prendre soin de sa santé physique pour rester en bonne santé et éviter les problèmes liés au vieillissement. Une douleur se propageant du côté gauche de la poitrine vers le dos peut parfois être inconfortable. Pire encore, elle peut dissimuler de graves maladies silencieuses. Vous trouverez ci-dessous quelques informations que vous devez connaître afin de consulter un médecin le plus rapidement possible si vous présentez ces symptômes.

Quelles sont les maladies que traduit une douleur sous côte gauche irradiant vers le dos ?

Cette douleur sous côte gauche peut indiquer différents types de maladies dans le corps. Il est donc conseillé de consulter un médecin le plus rapidement possible pour éviter de continuer à souffrir de cette douleur et des différents maux qu’elle provoque dans l’organisme. Parmi les différentes maladies qui peuvent être déclenchées, on trouve :

  • L’inflammation du côlon ou colite ;
  • L’inflammation du pancréas ou pancréatite ;
  • L’hydronéphrose ;
  • La tuberculose.

En plus de ces maladies, le développement de kystes est un exemple très courant. Il existe également des maladies rénales ou des cancers du rein. Si une telle maladie survient, le patient doit consulter immédiatement un médecin pour savoir ce qui ne va pas.

Lire aussi  Combien de dents peut-on arracher en une fois ?

Douleur sous côte gauche irradiant dans le dos : quels sont les organes touchés ?

Dans la plupart des cas, la douleur sous la cage thoracique gauche irradiant vers le dos affecte différents organes du corps qui entraîne un dysfonctionnement de ceux-ci. Cela explique l’affaiblissement soudain de ces organes et la douleur que le patient ressent au moindre effort. Ces organes sont :

  • le foie ;
  • le rein gauche ;
  • le pancréas ;
  • une partie du côlon ;
  • la rate.

Lorsque le foie est touché, les reins peuvent l’être aussi, parce qu’un foie qui fonctionne bien permet aux reins de se soutenir d’une certaine manière. Si le foie ne fonctionne pas correctement, il peut empêcher une personne de digérer et d’éliminer facilement ce qu’elle a mangé. Cela peut entraîner des problèmes rénaux et éventuellement une impuissance sexuelle. La rate est un autre organe qui peut être touché en cas de douleur du côté gauche. En outre, il y a des problèmes avec le pancréas et une partie du côlon. Tous ces organes peuvent être responsables d’une douleur sous la cage thoracique gauche et irradiant dans le dos.

Quels sont les traitements adaptés aux maladies des douleurs sous côte gauche ?

Les maladies qui provoquent des douleurs sous côte gauche irradiant vers le dos nécessitent chacune un traitement spécifique.

Colite

Pour la soigner, la colite peut être traitée par réhydratation, par exemple en cas de diarrhée massive. Le tout peut être ensuite complété par des vitamines et divers nutriments pour des résultats plus fiables.

Hydronéphrose

Si cette affection est congénitale, une intervention chirurgicale est nécessaire. L’objectif est de corriger le plus possible le défaut anatomique.

Lire aussi  Marcher 5 km par jour : les effets surprenants sur la santé

Colique hépatique

Pour traiter la colique, il faut traiter la vésicule biliaire, car un dysfonctionnement de la vésicule biliaire est à l’origine de cette maladie. Pour la prévention, l’organe malade doit être enlevé chirurgicalement.

Cholécystite aiguë

Tout d’abord, le patient doit rester à l’hôpital pour être suivi et recevoir des antibiotiques. Selon la réaction de son organisme face aux antibiotiques, les médecins procéderont à une cholécystectomie (ablation de la vésicule biliaire), si nécessaire.

Angiocholite

Le processus de traitement de l’angiocholite est le même que celui de la cholécystite aiguë. Après un traitement antibiotique, une intervention chirurgicale est nécessaire pour retirer l’organe atteint. Le patient est ensuite maintenu en observation dans un cadre sain pour lui permettre de vite se rétablir et aussi pour savoir si l’opération a été une réussite ou pas.

Enfin, la douleur sous-costale gauche irradiant dans le dos est traitable si vous consultez un médecin dès que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 5 =