Comment différencier une grossesse d’un ventre gonflé ?

Il est un fait que la situation de la grossesse chez la femme est de nature à arrondir le ventre de cette dernière, d’autant plus qu’il y a un développement d’un embryon qui s’opère. Toutefois, le ballonnement du ventre chez la femme n’implique pas systématiquement un état de grossesse. En effet, le gonflement du ventre de la femme peut être la résultante de plusieurs autres facteurs extérieurs à la grossesse. Par le biais du présent article, il vous sera appris à différencier une grossesse d’un ventre ballonné à partir de symptômes remarquables.

Ventre gonflé : comment le reconnaître ?

Ordinairement, le gonflement du ventre en l’absence d’une situation de grossesse est le fait de troubles digestifs causés par la consommation d’une certaine catégorie d’aliments et de boissons. Si vous vous retrouvez dans une situation pareille, vous constaterez sans grand effort une sensation d’inconfort et les symptômes seront les suivants :

  • les maux au ventre ;
  • des pets de mauvaise odeur ;
  • le ventre lourd.

Le gonflement du ventre correspond à un souci de santé tirant sa source de plusieurs facteurs. Entre autres, il peut être fait mention de la fermentation de certains aliments lors du transit digestif et de la transformation de ces derniers en gaz, ce qui ballonne le ventre. Le résultat est idem lorsque l’on consomme des boissons alcoolisées et gazeuses.

Une autre cause de ce mal réside en la privation de soi de faire les besoins lourds sur une longue période. Ceci entraine une accumulation de ces besoins au niveau de l’estomac. D’un autre point de vue, il arrive que les femmes soient sujettes à un ballonnement du ventre comme un signal prémenstruel.

Lire aussi  Urgence dentaire : à qui faire appel ?

Grossesse : comment le reconnaître ?

Il faut reconnaître qu’il peut se révéler être compliqué de détecter les signes d’une grossesse en raison du fait que lesdits signes soient variables selon la femme. Et c’est généralement de ce point que naît la confusion entre un ventre ballonné et une grossesse. Toutefois, dans une hypothèse de grosses, il existe certains signes qui ne trompent absolument pas. Il s’agit notamment de :

  • les nausées découlant de l’état de grossesse ;
  • le gonflement des seins et leur sensibilité accrue ;
  • l’arrêt du cycle menstruel qui apparaît d’ailleurs comme l’un des signes les plus évidents ;
  • l’arrondissement du ventre engendré par le dysfonctionnement du système digestif.

Il faut également souligner qu’un état de grossesse impacte potentiellement l’état psychologique de son sujet. De ce fait, on assistera à des sauts d’humeur assez fréquents se rapportant aux hormones.

difference entre ventre gonflé et grossesse

Quelle différence noter entre la grossesse et le ventre gonflé ?

Comme, on a pu le voir plus haut, ces deux pathologies ne se manifestent par de la même façon. En effet, alors que vous ressentez des douleurs dans l’hypothèse du ventre gonflé, aucune douleur ne se fera ressentir chez une femme enceinte.

Dans le premier cas, vous ressentirez des constipations qui sont source d’inconfort tandis que le gonflement du ventre se fait de la manière la plus naturelle qui soit chez les femmes en état de grossesse.

Toutefois, il ne faut pas exclure une possibilité d’un ventre gonflé et douloureux lorsque vous êtes enceinte. En effet, l’état de grossesse ne vous préserve pas d’une constipation. Ainsi, si vous ne contrôlez pas votre alimentation, vous pourrez bien ressentir les effets d’un ventre gonflé bien qu’en étant enceinte.

Lire aussi  Quels sont les avantages de l'HydraFacial ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − 2 =