courir pour maigrir du ventre

De nos jours, le ventre complexe 2 Français sur 3. Cette partie du corps notamment l’abdomen accumule énormément de graisse suite aux mauvaises habitudes alimentaires. L’origine peut être nombreuse, mais il est inutile de se tourmenter sur son sort. Certes, il faut changer ses habitudes alimentaires, mais il est également important de pratiquer une activité physique de façon régulière pour brûler sa graisse abdominale : courir. Envie de savoir comment courir pour maigrir du ventre ? Ce nouvel article vous aide à y voir plus clair !

Rechercher le bon rythme

Pour éliminer vos graisses abdominales, vous n’avez pas à mettre le turbo. D’après les études, plus l’intensité d’activité est modérée, plus la proportion de matières grasses dans la consommation de calories est élevée. En effet, il est nécessaire d’adopter une allure permettant de courir longtemps lors du running ou course à pied.

Pour un débutant, courir deux fois par semaine pendant au moins 30 minutes entre 60 % et 70 % de son FCM (Fréquence Cardiaque Maximale) est largement suffisant. Si vous voulez perdre plus de 4 kilos, cela représente 50 % à 55 % de votre FCM. Vous pouvez même aller jusqu’à 75 % de votre FCM après plusieurs séances d’entrainement. Plus vous vous exercerez longtemps à cette vitesse modérée, plus vous brûlez de graisses abdominales : 30 % de graisses brûlées durant 30 minutes et plus de 60 % pendant 2 heures.

Courir à jeun pour maigrir du ventre

Courir avant le déjeuner est idéal pour augmenter la proportion de la consommation de graisse. Vos réserves de sucre sont à un niveau le plus bas, ce qui oblige votre corps à absorber l’énergie des graisses plus rapidement. Ainsi, 30 minutes d’endurance à jeun brûleront 60 % de graisse (au lieu de 30 %), ce qui équivaut à deux heures de running !

Cependant, vous devez boire un grand verre d’eau ou un thé/café léger sans sucre pour vous réhydrater et éviter les crampes. Augmentez progressivement la vitesse pour atteindre votre FCM sans courir pendant 30 à 45 minutes. Si vous ressentez une gêne liée à une hypoglycémie, emportez toujours une petite quantité de sucre. À votre retour, n’oubliez pas de vous hydrater et de prendre un petit-déjeuner bien équilibré tel que les céréales, fruits frais, produits laitiers…

Courir d’une manière fractionnée

Tant que vous êtes satisfait de votre endurance fondamentale et que vous avez perdu votre premier kilo de poids, vous pouvez intégrer des séances dites « fractionnées ». Cela signifie courir pour maigrir du ventre avec une alternance de phases rapides et de récupération à vitesse égale. En 30 minutes, vous brûlerez environ 300 kcal, dont la moitié est de la graisse. Dans les 24 heures suivantes, le travail de récupération interne est également intensif, de sorte que la dépense de chaleur au repos augmente fortement de 20 %.

Pour cela, maintenez toujours un bon état d’échauffement et pratiquez des parties très rapides pendant 15 ou 30 secondes (80-90 % de la FCM). Ensuite, récupérez pendant 15 ou 30 secondes (rythme lent). Au début, répétez 15/15 ou 30/30 4 à 6 fois, puis augmentez progressivement le nombre de répétitions jusqu’à ce que l’exercice de 30 minutes soit terminé.

A lire aussi :