Comment se remettre au sport ?

Vous prévoyez bientôt de vous remettre au sport ? C’est une très bonne résolution, cependant, la reprise n’est pas toujours évidente. En effet, le manque de motivation, les courbatures, et surtout la fénéantise vous guettent. Comment faire pour y arriver ? Quelles habitudes devez-vous entretenir ? Dans cet article, nous vous aiderons à vous remettre au sport correctement.

Activités sportives : revenez-y en douceur

Vous avez peut-être déjà été un sportif auparavant, mais depuis, vous vous êtes laissé aller. Il ne faut alors pas vous forcer au risque de vous blesser. Ainsi, évitez de courir plusieurs kilomètres en une traite dès la reprise, même si vous avez été habitué aux marathons auparavant. Optez plutôt pour quelques séances de footing, de marche ou de tapis.

Vous l’aurez compris, allez-y petit à petit, sinon vous pourriez souffrir de déchirures musculaires ou de courbatures sévères. Si vous n’avez pas d’idée précise sur l’intensité requise au début, vous pouvez visiter leblogdemonsieur.com pour trouver d’autres suggestions d’exercices physiques.

Commencez par une activité avec laquelle vous êtes à l’aise

Se décider à se remettre au sport est une chose, mais garder sa motivation en est une autre. Or, vous devez l’entretenir si vous pensez au long terme. Ainsi, vous devriez commencer par une activité avec laquelle vous vous sentez bien. Vous pouvez par exemple revenir petit à petit au sport que vous pratiquiez dans votre jeunesse.

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Pratiquez ce que vous aimez, mais prenez quand même en compte votre morphologie et vos aptitudes de départ. L’important ici, c’est que vous soyez à l’aise afin de garder la joie et la bonne humeur qu’il vous faut pour continuer.

conseils pour reprendre le sport

Augmentez progressivement l’intensité et la complexité de l’activité

Si au début, vous devez y aller doucement, n’oubliez pas d’intensifier progressivement les efforts que vous allez déployer. Au bout d’un moment, plus vous allez soulever des poids, et plus vous allez trouver l’exercice facile. C’est tout à fait normal, étant donné la nature élastique de nos muscles. Vous devez donc amplifier les efforts fournis, sinon vos entraînements ne serviront à rien.

L’essentiel, c’est de trouver le juste équilibre pour ne pas trop se fatiguer. Augmentez petit à petit le niveau, sans trop vous forcer, mais sans trop vous détendre non plus. Ainsi, vous gagnerez en masse musculaire et vous verrez votre corps changer progressivement.

Écoutez votre corps et n’en faites pas trop

Malgré tout, augmenter l’intensité ne signifie pas souffrir. Il ne sert à rien de se remettre au sport si cela va vous emmener chez un médecin quelques séances plus tard. Apprenez à découvrir les signaux d’alerte de votre corps.

Si vous sentez une douleur suspecte au niveau de vos articulations ou d’une zone qui est beaucoup sollicitée, prenez une petite pause ou arrêtez votre entraînement. Vous n’avez pas fait assez d’échauffement ? Il faudra alors que vous redoubliez de vigilance. Après chaque séance, n’oubliez pas les étirements pour mieux calmer vos muscles.

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Pratique sportive : amusez-vous !

Enfin, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner, c’est d’y prendre plaisir ! Oui, le sport est un moment génial qui vous permet de relâcher certaines tensions. Ce n’est ni une obligation ni une souffrance.

Dites-vous que plus vous allez vous amuser, plus votre corps sécrètera des hormones parmi lesquelles l’endorphine, qui stimule le plaisir. Apprenez à apprécier chaque instant. Si vous vous amusez à chaque fois, vous n’aurez jamais l’impression d’être fatigué.

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